Partager cet article...

Le fruit de l’Ecole Régionale d’Humour affrontera les pays d’Afrique à la phase de demi-finale du concours des humoristes émergeants de l’Afrique francophone, mon premier Montreux du 03 au 04 avril 2025 à Cotonou au Bénin. Cette participation s’avère un espoir de motivation de la gente féminine à l’intégration du secteur artistique.

L’humoriste de dix-huit ans est jusqu’à ce jour l’unique femme visible sur des podiums où elle essaie avec beaucoup d’efforts à montrer la voie à son espèce, briser les clichés collés à la femme artiste dans son milieu, mais également prouver que l’art est un terrain pour tous à condition d’avoir des objectifs clairs et la sauvegarde des vertus personnelles.

Parcours de l’artiste

Présente dans les groupes de théâtre de son école dès son jeune âge, pour la première fois Irène Ziyiruka entend parler d’un stand-up au collège Alfajiri. L’artiste croise sur son chemin par la suite l’institut français de Bukavu  et l’Ecodhum qui renforcent ses notions d’écriture en art. Dès l’année 2023, Irène se lance officiellement et partage la scène avec ses ainés en art dans des festivals comme Zéro Polémik ou encore La caravane du rire de Kigali. L’année 2024 marque un autre chapitre de sa vie artistique par la création de son premier one woman show « et si je ne l’étais pas » produit en avant –première au centre culturel Delia Ndaro Art culture. Ce spectacle sensibilise les femmes à l’acceptation de soi et le brisement des stéréotypes basés à leur personnalité. Bloquée par la situation d’insécurité qui prévaut dans la ville, l’artiste a été contrainte de reporter la tournée du même spectacle initialement prévu dans des centres culturels de la place avec l’espoir de réaligner le show dans les jours qui viennent.

Le profit de cette qualification à l’avancement de l’art de Bukavu

A la veille des confrontations artistiques, les vingt demi- finalistes du « mon Premier Montreux » bénéficieront des ateliers de mis à niveau qui serviront de restitution de notions apprises à ses compères au niveau local. Ceci servira de référencement, pense-t-elle, afin qu’ils aient des secrets en vue de percer le niveau international.

« Puisque je ne me représente pas que moi-même, mais l’école régionale d’humour qui est ma maison-mère, la population de Bukavu et tous les artistes humoristes au niveau d’ici, cela aide à briser la glace et montrer que les artistes peuvent percer au-delà des frontières. Ma sortie aidera si j’accomplie bien ma tâche et cette situation permettra que l’étoile de Bukavu brille dans d’autres horizons. Et après cette aventure, quoi de mieux que revenir et partager mes expériences avec les autres », dit-elle.

L’aventure ne s’arrête pas là pour Irène Ziyiruka. Elle est attendu en Mai 2025 du 17 au 18 à Paris, la capitale Française pour participer à la deuxième édition de Tuseo Festival Rire la joie aux côtés d’artistes vénus de quatre coins du monde.

Kathia Amina


Partager cet article...