Partager cet article...

Les tasses, pots de fleur et assiettes fabriquées à base de l’argile locale, utilisés par les habitants de Bukavu proviennent des étrangers, malgré la présence de l’argile dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette exportation limite le développement de l’art du potier, mais aussi les artistes de ce secteur se heurtent sur un sérieux problème de commercialisation de céramiques produites localement.

Généralement, les potiers de Bukavu travaillent sur la fabrication des pots de fleurs et peu sont ceux qui associent la fabrication des objets ménagers tels que : les assiettes, les tasses, calebasses et casseroles à leurs productions. Néanmoins, les artistes qui se sont lancés dans la révolution de cet art rencontrent des difficultés à Bukavu. L’artiste céramiste, Bazibuhe Bahindwa, regrette de voir que la population de Bukavu préfère utiliser les objets ménagers en plastique et en métal au détriment de ceux produits à base de l’argile.

Ce choix serait motivé par le manque des usines de fabrication des tasses, assiettes, pots de fleur, et autres…,. Il tire la sonnette d’alarme pour que les autorités s’y investissent pour limiter les importations de ces produits, ainsi que permettre à la population d’avoir des produits de bonne qualité fabriqués à base de l’argile congolais et avec une main d’œuvre locale.

Pour Bazibuhe Bahindwa, cet art peut contribuer au relèvement socioéconomique des ménages et de la province du Sud-Kivu en termes d’emplois et opportunités pour la main d’œuvre locale et la valorisation de l’argile du Kivu.

Par ailleurs, notre source considèrela fabrication des céramiques à base des mains comme est une thérapie,  « le fait de caresser une œuvre en cours de réalisation permet de lutter contre les stress, compte tenue de la concentration que celle-ci exige, mais aussi à travers cet art nous valorisons les traditions africaines qui, jadis comptaient sur les céramiques comme vaisselles respectant les traditions africaines, et à l’époque fabriquées par les pygmées ».

Initiateur de l’entreprise « Kivu Ceramic » depuis 2020, Bazibuhe Bahindwa appelle les habitants de Bukavu à s’approvisionner en céramiques produits localement en vue de contribuer à la promotion de l’art du potier dans la ville de Bukavu.

Notre source regrette par ailleurs la suspension de ses activités en ces jours, suite à la situation sécuritaire qui prévaut au pays, et promet de relancer ses productions au retour du calme dans la ville.

Sammy BALUME


Partager cet article...