Les journalistes de Bukavu sont appelés à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des communautés sur l’importance du vaccin. Cet appel est du médecin directeur du programme Elargi de Vaccination(PEV), Docteur Joseph MATUNDANYA, lors d’un briefing-média organisé à Bukavu, le Jeudi 17 octobre 2024, par le Réseau des Journalistes Amis des Enfants « RJAE » à l’intention de quelques journalistes sous le financement du Programme de Technologie Appropriée en Santé (Program for Appropriate Technology in Health), PATH en sigle.
Selon lui, la vaccination à l’
horizon 2030, est une stratégie mondiale pour ne laisser personne pour compte avec pour vision « un monde où tout le monde, où qu’il se trouve et quel que soit son âge, bénéficie pleinement des vaccins pour sa santé et son bien-être ».
« Vous avez remarqué que ces derniers temps, il y a plusieurs campagne de vaccination surtout pour les enfants, c’est puisque nous voulons éliminer la poliomyélite en DRC, mais les vaccins ne concernent pas uniquement les enfants, les adultes sont aussi concernés. Déjà l’année prochaine nous allons introduire le vaccin contre le cancer du col de l’utérus ».
Il a aussi insisté sur le respect du calendrier vaccinal des enfants et le but des nouveaux vaccins qui seront opérationnels dans quelques temps pour essayer de renforcer le système immunitaire des enfants qui jusqu’à l’âge de cinq ans.
« C’est vraiment dommage d’avoir aujourd’hui encore des enfants sous vaccinés et des enfants zéro dose, d’ailleurs le but des campagnes de vaccination est de vacciner tous ces enfants et ainsi les protéger et protéger les autres ».
Pour Yves NDJADI, le Chargé de Communication à l’ONG PATH, c’est très important que les journalistes comprennent le programme de vaccination pour aider dans la sensibilisation.
« Nous voulons voir les journalistes accéder à des sources d’informations fiables pour ce qui concerne la santé et surtout les campagnes de vaccination de routine, c’est pourquoi PATH va travailler sur le renforcement de collaboration entre les médias et PEV ».
Rolande Bashi