Autour du feu, plusieurs personnes de la ville de Bukavu, viennent d’échanger et de témoigner sur l’histoire de la guerre à l’Est de la RDC. C’était dans une soirée d’échange et de témoignage organisée par Uwezo Afrika Initiative dans le cadre des activités du Requiem pour la Paix ce mercredi 8 septembre 2021 au Cercle Sportif de Labotte en Commune d’Ibanda.
À en croire l’organisatrice, Madame Douce Namwezi, directrice de cette organisation de droit congolais, cette activité, a deux volets dont celui du devoir des mémoires et celui culturel.
« Cette activité a deux volets ; le devoir de mémoire qui consiste à raconter l’histoire des atrocités qu’à connu la République Démocratique du Congo et précisément à l’Est, pour qu’elle soit dite et connue par tous les Congolais. Ce n’est pas pour réouvrir la plaie, mais pour que tous les Congolais sache ce qui s’est réellement passer afin de prendre conscience pour que ça n’arrive plus. » Douce Namwezi.
Le second volet culturel, c’est celui des chants pour la Paix et les repos des âmes des personnes disparues. Les activités vont débuter en octobre 2021.
M’Bachou Bahati Nyenyezi Marie Jeanne, une activiste de la société civile du Sud-Kivu à l’époque, témoignage qu’elle a connu plusieurs guerres et celle de 1996 était une surprise.
» J’ai témoigné ce que j’ai vécu lors de la guerre de l’AFDL en 1996. C’était une surprise. Personne ne pouvait croire qu’un petit pays comme nos voisins, pourrait nous envahir la RDC jusqu’à prendre Kinshasa. Nous étions dans une réunion à la cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu avec l’archevêque, Christophe Munzihirwa quand la ville était déjà prise. En sortant nous sommes descendus vers la place Nyawera à pied et nous avions vu l’archevêque arrêté, son chauffeur a était assassiné ainsi que tout celui qui voulait intervenir. Nous avions pris la fuite. » A-t-elle témoignagé.
Elle demande aux Congolais d’être éveillé en faisant attention et en analysant toutes les informations qu’ils ont par rapport aux pays qui convoitissent leurs richesses afin de ne plus être surpris comme c’est fût le cas.
Signalons que la première édition avait connu la participation du prix Nobel, Docteur Dénis Mukwege et du Mgr François Xavier MAROY et qui continuent de soutenir cette action pour cette année 2021.
Avec freemediaRDC.info