Partager

La photographie est l’une d’expression artistique pratiquée depuis les lustres. Le temps, les époques ont été élucidées au travers des photos. Destinée à immortaliser les évènements, remémorer les souvenirs d’une génération a une autre.

Anciennement, la photographie imprimée fut le choix préférentiel pour plus. A Bukavu, l’évolution est devenue croissante avec l’avènement du numérique. La société  s’y adapte  sans gêne. La photo numérique devenant la forme la plus sollicitée.

La photographie imprimée menacée

Le temps ancien a été riche en histoire et événement. Une culture s’est instaurée au sein des familles étant celle de consulter l’album photo lors des éventuelles visites. Des échanges autour des photos ont renforcé les liens communautaires, fait savoir  Gloria Chabene, photographie et cadreur. Elle déplore que ces habitudes soient  affectées par l’avènement de la photographie numérique.  

« La tendance est dominée par la photo numérique. Cependant, la photographie imprimée garde sa valeur nostalgique. Suite  aux temps et saisons avec  l’ascension du numérique ce genre de photo est actuellement inévitable », conclut-elle.

La photographie numérique s’impose

La prédominance de la photo numérique est liée à plusieurs facteurs, entre autres : la modification, la conservation et l’usage pour les réseaux sociaux. La jeune photo journaliste Elie CIRHUZA avoue que nonobstant l’envol du numérique, la photo imprimée est irremplaçable.

« Pour ceux qui veulent expédier une photo à l’étranger, la photo numérique à sa place, par contre pour immortaliser les évènements marquants notre vie, la photo imprimée demeure une préférence non négligeable  », déclare-t-il.

Sarah Ndebo, habitant de Bukavu ne tergiverse pas un seul instant.  Pour elle, la photographique  imprimée est la meilleure.

« La photo imprimée créé une proximité plus compréhensible des évènements. Je meurs de regret qu’avec le modernisme la valeur de cette dernière soit oubliée », confie-t-elle.

Elle trouve judicieux de maintenir la culture conservatrice consistant à imprimée les photos numériques.

La photo numérique et celle imprimée sont de voie d’expression non négligeable. Il est impérieux de garder la culture des photos imprimées. Ainsi, la photo numérique doit sévir de base en y associant la photo imprimée en vue d’instaurer une culture ou la société n’oublie jamais les moments fascinants.   

Christian BUZANGU

Partager