Le club des jeunes BADILIKA de la commune d’ibanda vient de réunir des artistes, acteurs politique et les responsables différentes organisations  autour de la thématique : « L’artivisme et gouvernance ». Ceci dans le but favoriser la collaboration entre les artistes et acteurs de la gouvernance pour le progrès de l’art local.

Pour la présidente de cette structure des jeunes KARDAROSE MUSHAGALUSA, ces assises permettent aux artistes de connaitre  leurs droits et devoirs afin de travailler en toute sécurité.

                                                                              « Nous avons trouvé la nécessite d’organiser ce face à face entre acteurs de la gouvernance, responsables des organisations et des artistes pour d’abord créer une collaboration entre eux et permettre aux artistes de comprendre leurs droits et devoirs afin d’en tenir compte lors de la conception de leurs œuvres. C’est également une occasion de comprendre leur rôle dans la construction d’une société inclusive et participative ».

L’un des agents de la gouvernance du Sud-Kivu ayant pris part à cette activité Didier KATEMBERA, a promis d’élaborer un édit portant protection et accompagnement des artistes pour la valorisation de l’art local.

« L’accompagnement des artiste par les acteurs politique est d’une importance très capital pour leur épanouissement. Aa  travers un édit qui sera bientôt élaboré, nous comptons relever les défis qui entravent le secteur culturel en province afin de permettre à l’artiste de vivre de son art. »

Des artistes présent à ces échanges disent remercier le club des jeunes BADILIKA de la commune d’ibanda pour cette initiative qui a ajouté un plus à leurs connaissances.

Ces derniers s’engagent à tenir compte de la matière acquise lors de leurs productions pour l’intérêt de la communauté.

Cette conférence s’est tenue dans la salle CLAC de l’athénée d’ibanda en date du 28 mars 2024.