RDC : Douce Namwezi élevée au rang de «Patriote en Or»

ByThèrese

RDC : Douce Namwezi élevée au rang de «Patriote en Or»

Douce Namwezi, Directrice de Uwezo Afrika Initiative, a été élevée au rang de « Patriote en Or», une récompense annuelle décernée par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce vendredi 12 février 2021 via un communiqué rendu public par les organisateurs de cette récompense décernée aux personnes qui se sont distinguées dans plusieurs domaines d’activités sur une période d’une année.

Nominée dans la catégorie «Genre, Jeunes et Femmes engagés», cette récompense dont la remise aura lieu dans une soirée qui se tiendra le dimanche 21 février 2021 a pour objectif de célébrer l’engagement, le dévouement et la promotion des jeunes et des femmes congolais dont Douce Namwezi a fait preuve dans l’exercice des ses différentes activités sur l’ensemble du territoire national congolais.

« Le Prix Patriote en or est une initiative de la NDSCI qui vise à encourager l’excellence dans la société congolaise. Il vise également à montrer à la face du monde que tout n’est pas pourriture en RD Congo et qu’il y a des  hommes et des femmes qui, en dépit des conditions précaires, essayent de sortir du lot en se comportant dignement au sein de la communauté.», peut-on lire dans le communiqué conjointement signé par Arnold Nyaluma et Jean-Chrysostome Kijana, respectivement Président du jury de la cinquième édition de Patriote en Or et Président National de la NDSCI.

Un engagement au service de la communauté

À la tête de Uwezo Afrika Initiative, une association sans but lucratif qui milite en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes en République Démocratique du Congo depuis 2018, Douce Namwezi s’est illustrée dans plusieurs secteurs de la vie, à travers la mise en oeuvre des projets innovants à l’instar du Requiem pour la paix, une initiative du devoir de memoire en l’honneur des victimes des guerres et tueries qui endeuillent la RDC depuis plus de deux décennies.

Aussi, elle s’est illustrée dans son combat en faveur de l’accès des femmes aux droits à la santé sexuelle et de la reproduction. Maisha Pad, une serviette hygiénique produite par l’organisation qu’elle coordonne a permis à plusieurs femmes du Sud-Kivu d’accéder, à moindre coût, aux serviettes hygiéniques lavables durant leurs cycles menstruels.

Une reconnaissance de plus

Plusieurs autres personnalités congolaises seront récompensés dans des catégories telles que la culture et le sport, la démocratie, la bonne gouvernance et la paix, la science, l’économie et les arts ou encore les droits humains, la justice et la sécurité. Parmi elles, on note la présence des journalistes, des activistes des droits de l’homme, des entrepreneurs, des acteurs politiques ou encore des professeurs d’université.

Cette récompense décernée à Douce Namwezi vient s’ajouter à d’autres récompenses qu’elle a reçu par le passé. Elle a récemment figuré sur la liste des 100 femmes les plus influentes du monde, une liste établie par le média britannique BBC et dont l’objectif est d’honorer les femmes qui excellent dans différents domaines.

About the author

Thèrese editor