Chaque le 11 Octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la jeune fille. C’est depuis 2012 que l’ONU a décrété cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles… Bien evidemment, cela n’est qu’un début et cette journée doit permettre une véritable prise de conscience au niveau de l’opinion publique internationale.

La situation des filles, bien qu’elle évolue, demeure préoccupante dans certains coins de la République Démocratique du Congo. Les filles sont encore discriminées en matière de scolarité. Quand la famille n’a pas suffisamment des moyens, on scolarise le garçon au détriment de la fille. Beaucoup de filles sont mariées avant l’âge de leur majorité, et au plus offrant. Les grossesses précoces et hors mariage poussent les jeunes filles à abandonner les études. Les travaux ménagers empêchent également les petites filles à avoir les mêmes performances que les garçons, ceci parce qu’elles n’ont pas le même temps de repos, d’étude personnelle, elles arrivent en classe fatiguées. Le Sud-Kivu à l’est de la RD Congo a besoin qu’on fasse plusieurs sensibilisations pour changer cet état des choses, à l’occasion de cette journée du 11 octobre qui n’est pas encore suffisamment connue.

 

Cela dit, de nombreux engagements pris en faveur des filles n’ont toujours pas été honorés. Chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées, 130 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées et environ 15 millions d’adolescentes de 15 à 19 ans ont été soumises à des rapports sexuels forcés.

 

Il sied de signaler qu’à l’occasion de la Journée internationale de la fille (11 octobre), Uwezo Afrika Initiative rend hommage aux filles du monde entier qui inspirent, qui font tombées des barrières et prennent en main leur propre avenir.