A l’occasion de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire la Coordination des Affaires Humanitaires OCHA vient de rendre hommage à la femme qui se sacrifie afin de sauver les vies humaines ce vendredi 23 Août 2019.
Pour le Cheffe de bureau de OCHA/Sud-Kivu, l’engagement des femmes humanitaires est spécifique. Elle souhaite que l’État congolais puisse accorder plus de soutient et de protection à ces dernières.
Présent à ces assises, le Gouverneur de la province, Thé Ngwabidje Kasi rassure les femmes humanitaires qu’elles ne sont pas seules dans leurs luttes.
» il ne faut pas croire que les femmes humanitaires sont seulement celles-là qui sont dans des ONG. Il y a aussi des femmes qui acceptent de souffrir pour les autres, pratiquant même des travaux humiliant pour leurs familles » a-t-il souligné
Par ailleurs, la coordinatrice nationale des femmes survivantes des viols et violences sexuelles Tatiana Mukanire exhorte ses paires de quitter la zone de victime à celle de leader communautaire afin d’apporter d’espoir à l’humanité.
Isaac Musharhamina
About the author