SUD-KIVU : Des femmes accusées de sorcellerie, Uwezo Afrika durcit le ton

ByThèrese

SUD-KIVU : Des femmes accusées de sorcellerie, Uwezo Afrika durcit le ton

Des cas d’accusation des femmes de sorcellerie continuent d’être signalés dans plusieurs coins de différents territoires de la province du Sud-Kivu.

Ces dernières sont régulièrement accusées par des jeunes du milieu, des membres de leurs familles ou des voisins, d’être à la base de la mort des personnes ou d’un événement malheureux. Un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis un certain temps.

Au cours d’une interview accordée à Congowitness.org, l’organisation Uwezo afrika initiative, qui intervient notamment dans la défense des droits des femmes et des jeunes filles, condamne la recrudescence des tueries des femmes dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, pour avoir été soupçonnées de sorcellerie.

Douce Namwezi, Directrice de cette structure féminine, déplore cette situation et rappelle que la loi congolaise ne reconnaît pas la sorcellerie comme une infraction.

Elle estime ensuite, que la vie humaine est sacrée et qu’il revient aux instances judiciaires de rendre justice et non aux citoyens eux-mêmes.

La coordinatrice de Uwezo Afrika recommande aux autorités, principalement l’appareil judiciaire congolais, de se saisir de cette situation devenue récurrente dans plusieurs territoires du Sud Kivu.

Avec congowitness.org

About the author

Thèrese administrator