Sud-kivu : Les avortements clandestins parmi les causes de la mortalité des femmes ( Douce Namwezi)

ByIsaac Musharamina

Sud-kivu : Les avortements clandestins parmi les causes de la mortalité des femmes ( Douce Namwezi)

En ce jour où l’humanité célèbre la journée mondiale du droit à l’avortement,la directrice de l’association Uwezo Afrika invite les femmes à abandonner les avortements clandestins et recourrir aux avortements médicalisés pour préserver leur vie.Madame Douce Namwezi l’a exprimée lors d’une interview accordée à la RTNK ce samedi 28 septembre 2019.

A en croire,Douce Namwezi les femmes peuvent recourrir à l’avortement dans certaines situations dont le cas viol,d’inceste ou quand la grossesse met en danger la vie de la mère.

A cet effet,Douce Namwezi interpelle les autorités à mettre à la disposition des femmes des dispositifs pour assurer l’avortement sécurisé et réduire ainsi le taux de mortalité suite aux avortements clandestins.

La directrice de l’association Uwezo Afrika plaide ensuite pour la dépénalisation de l’avortement pour permettre aux femmes de jouir de leur droits dans le respect des conditions pour effectuer l’avortement.

En rappel,la journée du droit à l’avortement est célébrée le 28 septembre depuis 2017 pour sensibiliser les états sur la dépénalisation de l’avortement et la réduction des décès du aux avortements clandestins.

Avec la RTNK

About the author

Isaac Musharamina editor