Sud-Kivu : Neuvième édition du Festival Amani, le comité organisateur rassuré de l’accompagnement du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI

ByRolande CINAMA

Sud-Kivu : Neuvième édition du Festival Amani, le comité organisateur rassuré de l’accompagnement du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI

Après sa délocalisation pour la première fois dans la Ville de Bukavu Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, les préparatifs du FESTIVAL AMANI vont bon train pour la réussite de cet événement, c’est ce qu’a affirmé son Directeur Général Guillaume BISIMWA, au sortir d’un entretien avec le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI ce Jeudi 02 février 2023 à son cabinet de travail.

Durant trois jours, soit du 10 au 12 février de l’année en cours, des artistes locaux, nationaux et internationaux vont se produire dans l’enceinte de l’Athénée d’Ibanda dans le but de véhiculer des messages de paix et promouvoir à travers la culture les valeurs communes du festival notamment Construire, entrepreneuriat, protection de l’environnement et don de soi.

Accompagné de Douce NAMWEZI, Coordinatrice de Uwezo Afrika, Guillaume BISIMWA a indiqué que ce rendez-vous constitue également une opportunité pour la résilience face aux défis auxquels le pays fait face. Monsieur BISIMWA reste convaincu que le développement socio-économique des jeunes est une partie importante pour une paix effective et la sécurité dans la partie Est du pays. D’où l’entrepreneuriat considéré comme l’un des piliers du Festival.

Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI qui avait déjà accepté d’accueillir le Festival Amani dans son entité administrative, a promis d’accompagner le déroulé de cet événement qui reçoit chaque édition plus de 30 000 festivaliers. Cette 9ème édition a pour thème : « Du bénévolat au service de la communauté », les trois jours de concert populaire se tiendront à Bukavu pour éviter la probabilité de tout incident suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans la province sœur et voisine du Nord-Kivu.

Rappelons que parmi les têtes d’affiche qui seront à Bukavu figurent des artistes musiciens comme les Congolais Reddy AMISI, Innoss’B et Master B SHAKO, le Sénégalais Didier AWADI, ainsi que les troupes Tambour du BURUNDI et Fanfares du Kivu.

Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 10 février 2023 afin de chanter pour la paix et danser au rythme des tambours pour le changement communautaire.

MUSABA PROUST/CELCOM GOUVERNORAT

About the author

Rolande CINAMA administrator