Journalists for human right, JHR, outille les journalistes sur la couverture électorale sensible au genre.
C’est dans l’objectif de contribuer à la représentation équitable des femmes aux élections qui pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.
La formatrice du jour Breuil MUNGANGA, a appelé les professionnels de la plume et du micro à améliorer positivement l’image de la femme lors des productions radiophoniques afin d’arriver à briser l’usage des stéréotypes qui discriminent les femmes candidates pendant le processus électoral.
» La période électorale est une période des tensions où les journalistes sont censés canaliser ces tensions en créant des dialogues paisibles entre différents camps. Les médias doivent avoir des programmes responsables, sensibles au conflit et genre ».
Breuil MUNGANGA ajoute que lors des élections passées, le nombre de femmes, qu’elles soient électrices ou candidates étaient moins visibles dans les médias pourtant le média est le seul canal où les femmes peuvent s’exprimer davantage ainsi attirer l’électorat.
“Nous avons mis un accent particulier sur la sensibilité au genre par ce que les élections passées nous avons remarqué que les femmes étaient moins visibles dans les médias en tant qu’électrices ou candidates ».
Les journalistes ayant participé à cette formation ont pris l’engagement d’améliorer l’image des femmes candidates et faire la défense ainsi que la promotion des droits des femmes et filles à travers les médias.
Cette formation a été tenue par JHR dans le cadre du projet Canada Monde: la voix des femmes et des filles, en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) et l’Association des Femmes des Médias (AFEM), lundi 20 Février 2023, dans la salle des formations de l’ETJ à Bukavu.