BUKAVU : 15 PROFESSIONNELLES DES MEDIAS SENSIBILISE PAR LA RADIO OKAPI POUR FAIRE FACE A LA DESINFORMATION ET DISCOURS DE HAINE

ByRolande CINAMA

BUKAVU : 15 PROFESSIONNELLES DES MEDIAS SENSIBILISE PAR LA RADIO OKAPI POUR FAIRE FACE A LA DESINFORMATION ET DISCOURS DE HAINE

La radio okapi de Bukavu vient d’outiller quinze journalistes de radios communautaires de la place  sur les stratégies adoptés pour lutter contre la propagation des fausses informations et discours de haines. C’était lors d’un atelier tenu au quartier général de la MONUSCO le mardi 19 mars 2O24.

Pour l’un des facilitateurs du jour, madame MIREILLE MOLEKA, cette activité est inscrite dans  la première étape des activités de sensibilisation prévu par la radio OKAPI par rapport à cette question.

Elle renseigne que ces assises organisés à l’intention des professionnels de médias vise à limiter la propagation des infos afin de combattre toutes violences pouvant en découler et prôner la cohabitation pacifique entre membres des différentes communautés.

« En tant que sensibilisateurs sur les questions de discours de haine de désinformation, nous avons trouvé la nécessité de réunir des journalistes de radios communautaires pour les faire comprendre les dangers auxquels sont exposés les membres des communautés suite à la propagation des messages d’incitation à la haine et désinformation. Nous les avons montré leur importance dans cette lutte à travers leurs plumes, micro et caméras, et cela dans le respect de certaines règles et stratégies afin contribuer à la paix social » a-t-elle dit

A leur tour, les participants disent être satisfaits de la matière apprise car cette dernière les a révélé leur rôle qui est d’une grande importance dans la cohabitation pacifique intercommunautaires. Ils s’engagent à fournir des informations claires et vérifiées pour semer un climat d’entente dans le chef de la population.

« Nous avons compris notre importance dans la société qui permet à la population d’avoir des éclaircissement sur certaines informations pouvant inciter à la haine. Nous tacherons les sensibiliser pour ne pas être emportés par tout rimeur sans savoir son origine et l’intention de son auteur » explique certains d’entre eux.

Pour les étapes suivantes, Cette formation réunira d’autres journalistes de radios communautaires de la ville de Bukavu et des différents territoires de la province du sud Kivu.

Gisèle BASHWIRA.

 

About the author

Rolande CINAMA administrator