« Tout le monde doit savoir que la question de la menstruation (règles) chez la femme n’est plus un sujet tabou et tous les parents doivent éduquer leurs enfants filles comme garçons sur cette question ». Insiste Uwezo Afrika Initiative lors d’une conférence à l’Institut Français de Bukavu ce 31 mai 2022 en marge de la célébration de la journée internationale de l’hygiène menstruelle.
C’est chaque 28 mai de l’année que l’humanité célèbre la journée internationale de l’hygiène menstruelle, une journée instituée pour normaliser le dialogue sur la menstruation, mais également pour briser le tabou et tout mythes autour de cette question. Fait savoir la coordinatrice de Uwezo Africa Initiative, madame Douce Namwezi.
« Nous avons choisi de la commémorée aujourd’hui après les actions de sensibilisation que nous avons menées le samedi 28 mai 2022 dans des écoles et pour finir par cette conférence qui visée à parler avec d’autres personnes afin de recueillir leurs opinions autour de la menstruation. »
Et d’ajouter :
« Le tabou demeure puisqu’au niveau de notre société, de notre communauté, on ne trouve pas le courage d’en parler, on ne trouve pas les mots propres et clairs pour en parler aux filles, femmes et hommes. Les gens pensent que c’est une question d’impudicité, mais nous, nous voyons beaucoup plus des conséquences qui en découlent si on n’en parle pas ; c’est le pourquoi de notre combat. Mais nous pouvons noter qu’il y a des avancées parce qu’il y a des gens qui commencent à en parler déjà, qui brisent le silence autour de cette question. »
Douce Namwezi appelle les parents à parler de cette question à leurs enfants pour une bonne éducation au lieu qu’ils l’apprennent dans la rue.
Signalons que cette conférence a été organisée par Uwezo Afrika Initiative en partenariat avec l’Institut Français de Bukavu.
Avec https://freemediardc.info/
About the author