Bukavu : Début de la campagne de 16 jours d’activisme pour lutter contre les VBG à l’égard des femmes et filles

ByRolande CINAMA

Bukavu : Début de la campagne de 16 jours d’activisme pour lutter contre les VBG à l’égard des femmes et filles

 

La campagne de 16jours d’activisme contre les violences faites aux femmes a été lancée  vendredi 25 novembre 2022 à Bukavu dans l’enceinte de l’hôtel Panorama.

Plusieurs organisations féminines ont pris part à cette activité qui rencontre leurs combats de lutte contre les VBG.

Cette campagne a été lancée par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi NGWABIDJE qui souligne que : «  cette édition 2022 tombe dans des circonstances importantes en ce moment où notre pays fait face à une agression étrangère. Il y a des violences atroces qui nous sont imposé par les voisins ».

Les intervenants sont revenus sur le contexte politico géographique et géologique de la RDC qui favorise les viols. Pour eux, le pays traverse beaucoup des scandales. C’est notamment les guerres à l’Est de la RDC, les tueries, massacres mais aussi le viol.

La communauté internationale est interpellée pour que les auteurs du génocide qui se passe au Congo depuis 25ans puissent être interpelés ;

Tous congolais doit se lever aujourd’hui contre la énième agression de notre pays qui vient raviser les plaies encore saignante.

« Cette cause est défendue par le président de la république et les dignes fils du sud –Kivu ». affirme Théo Kasi.

Jacqueline Ngengele explique que pendant cette campagne des seize jours d’activisme, les sensibilisations à l’égard de la communauté seront faites afin de prévenir les violences basées sur le genre.

 « Cette campagne que nous lançons en ce jour couvre 16 jours d’activités intenses et engage tous les acteurs étatiques et non étatique dans la sensibilisation, la mobilisation communautaire et plaidoyer pour prévenir contre les VBG » déclare la chef de division du genre, femme, famille et enfant, Jacqueline Ngengele.

Pour cette année, le thème de cette campagne est : « Congolaises et congolais, en ce temps d’agression de notre pays, unissons-nous pour mettre  fin à la violence faite aux femmes et à nos filles ».

Rolande Bashi

About the author

Rolande CINAMA administrator