Le club des jeunes BADILIKA de la commune d’Ibanda vient de réunir des artistes des disciplines confondues autour du thème « Le rôle des artistes dans la lutte contre des discours haineux et tribaux en période électorale pour des élections intègres et apaisées en RDC ».
C’était lors d’une conférence débat tenue le jeudi 14 décembre 2023 dans la salle CLAC à l’athénée d’Ibanda à Bukavu.
Lors de ces assises, la présidente de ce club des jeunes KARDAROSA MUSHAGALUSA a invité les artistes à comprendre leur rôle qui est capital dans la sensibilisation de la population sur la cohabitation pacifique, surtout en ce temps fort de la période électorale.
Elle pense que les rassemblements des artistes autour des sujets innovants qui en même temps contribuent à leur valeur permettront à ces derniers d’éveiller la conscience des congolais grâce à des sensibilisations portant sur des questions liées à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
« Nous nous sommes rendu compte qu’en cette période électorale, l’artiste a un grand rôle à jouer dans la lutte contre les discours haineux, mais malheureusement la plupart d’entre eux ne se rendent pas compte de cette tâche importante pour la communauté. » Acet ainsi, nous avons pensé les sensibiliser quant à ce pour que grâce à l’art, nous espérons avoir des élections intégrées et apaisées en RDC après une période de campagne tranquille et pacifique. « Nous espérons que les artistes présents à ce débat vont capitaliser la matière acquise qui leur sera utile pour les processus électoraux à venir. » A-t-elle précisé ?
De leur part, les artistes ayant pris part à cette activité ont promis de tenir compte de cette lutte en véhiculant les messages semeurs de paix pendant l’exécution de leur travail.
« Grâce à la matière que nous venons de bénéficier, nous nous engageons à véhiculer le message de paix pour combattre les discours de haine grâce à notre art. » Grâce à ces assises, nous connaissons déjà comment nous comporter surtout en période électorale pour être un instrument de paix pour nos communautés en valorisant notre métier d’artistes. » Explique certains d’entre eux
Sachez que cette conférence a connu la participation des responsables des structures et organisations œuvrant dans le secteur artistique, les professionnelles des médias, ainsi que les artistes venus des différents coins de la ville de Bukavu.
Gisèle BASHWIRA
About the author