Une vingtaine des jeunes viennent d’être capacités sur la gestion des réseaux sociaux en vue de réduire la désinformation et ses méfaits en période électorale. C’est au cours d’un atelier organisé par Kijiji cha Amani le 29 novembre 2023 à l’hôtel Bulungu.
Selon James Kataliko, coordonnateur de Kijiji cha Amani en RDC, l’objectif est d’orienter les jeunes dans le choix des messages à diffuser pendant la période électorale pour les élections pacifiques.
« Nous avons renforcé la capacité de nos ambassadeurs communautaires pour qu’ils soient en mesure de donner une réponse aux rumeurs et désinformations et aux discours de haine pendant la période électorale ».
L’orateur du jour stipule que pour une bonne marche des élections, il convient de diffuser des messages vérifiés afin d’éviter les risques que peut avoir une mauvaise information sur ceux qui le diffusent. Il ajoute que la désinformation peut avoir nombreux méfaits parmi lesquels la perte en vies humaines. Il a par ailleurs recommandé aux participants d’éviter de propager les mauvaises informations car on ne sait dans une guerre, qui y perdra la vie.
« Les participants vont aider à atténuer la propagation des fausses informations et images dans la ville de Bukavu pour avoir des élections paisibles ».
Son appel à la communauté de Bukavu, qu’il dénomme « Kijiji » est la vigilance des messages reçus avant diffusion car pour lui un faux message est susceptible de causer des divisions au sein de communautés.
« A la population de la ville de Bukavu d’être prudente avant de partager les informations parce qu’une source d’information peut être source de violence si elle porte un message de haine ou de mauvaise intention a- t- il dit.
Cette troisième tournée de Kijiji cha amani dans la ville de Bukavu a réuni les étudiants, les ambassadeurs communautaires, les acteurs de la société civile, les activistes des droits humains, et les leaders communautaires.
Kathia AMINA