BUKAVU : deux artistes danseurs primés par le club de paix héritier du père Georges DEFOUR à travers un concours dénommé « IMPACT DANSE BATTLE 2023 ».

ByThèrese

BUKAVU : deux artistes danseurs primés par le club de paix héritier du père Georges DEFOUR à travers un concours dénommé « IMPACT DANSE BATTLE 2023 ».

Dans le but de promouvoir l’art local, le club de paix héritier du père Georges DEFOUR vient de primer deux artistes danseurs de la ville de Bukavu. C’était lors d’une compétition de danse dénommée « IMPACT DANSE BATTLE 2023 » tenue ce weekend dans la grande salle du centre des pères xavériens BANDARI située non loin de l’ISDR Bukavu en commune de Kadutu.

Pour Justin BYAMUNGU, coordonnateur de ce club des jeunes qui travaille pour le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la culture et de l’art au sud Kivu, ce concours visait à accompagner les talents des danseurs locaux en les dotant des nouvelles stratégies et techniques pouvant les amener à vivre de leur travail artistique dans les jours à venir.

Il ajoute qu’après plusieurs étapes dont la récolte des candidatures, la pré-sélection et sélection des participants, ce concours qui accueillit quarante artistes de différents styles de danse sur un même podium s’est clôturé par la remise des trophées aux deux Pamiers gagnants dans le but de les encourager. Il s’agit notamment de la somme d’argent équivalant à cent mille francs congolais remis au premier lauréat et quarante mille francs pour le second.

« À travers l’évènement IMPACT DANSE BATTLE 2023, nous avons voulu montrer à l’artiste comment faire de la danse une profession rentable et être autonome financièrement à travers son talent. » Nous invitons les parents et tous les membres de la communauté à encourager et accompagner les artistes comme c’est le cas pour les personnes œuvrant dans d’autres secteurs. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel de soutiens aux personnes de bonne volonté pour promouvoir ces jeunes, car notre objectif est de mettre à leur disposition un programme de soutien afin de contribuer à la réduction du taux de la délinquance juvénile. » Ajoute Justin BYAMUNGU.

 

De leurs parts, les deux lauréats du dit concours disent être émis et satisfaits du résultat de cette compétition qui est le fruit de leurs efforts et sacrifices depuis longtemps. Ils remercient les organisateurs de cette activité et promettent de véhiculer le message de paix à travers l’art pour répondre à leurs attentes et valoriser leurs talents. 

Gisèle BASHWIRA

About the author

Thèrese administrator