Démarrage ce lundi des activités de la première édition de la foire internationale de Bukavu .Cet évènement accueille cette année des entrepreneurs locaux et étrangers venant du Burundi, de la Tanzanie et de la RDC. Devant les chevaliers de la plume et du micro de Bukavu et de Goma, BASIZI RISSASSI Ambroise directeur de cette foire, fait savoir que la mise en place de ce projet est le résultat de sa participation à plusieurs manifestations entrepreneuriales respectivement à kagera au Burundi et en Tanzanie au travers l’expo BUKOBA 2023. De ces évènements selon lui naquit le désir effréné des entrepreneurs de ces pays à venir explorer les initiatives entrepreneuriales de la RDC particulièrement celles de Bukavu. Une idée qui a débouché sur des résolutions consacrant la tenue de la première édition de la foire internationale à Bukavu en ce mois de mai souligne ce responsable.
Avec une projection de cinq cent entrepreneurs attendus à cette édition, l’idée est de créer un marché de partage, de découverte, de vente, d’exposition des produits locaux et étrangers .Outre ces évènements cette foire est habillée d’une plus belle robe au travers une programmation consacrée à la culture.
« Lorsque les gens se rencontre, c’est une occasion de découvrir la culture de chacun. Durant les dix jours, nous avons planifiés trois jours de « journée culturelle » pour chaque pays dont une pour la RDC, une pour la Tanzanie et une autre pour le la RDC, une randonnée sur le majestueux lac Kivu est également prévu question de valoriser la vue touristique dans la ville.
Nous recherchons d’abord l’échange d’expérience il y a en a ceux qui sont en avance que d’autres, il y a ceux qui ont besoin de plus d’information dans telle transformation, sur tel produit ou tel autre intrant. Ceci représente donc une occasion en or pour les entrepreneurs locaux de découvrir les savoirs des entrepreneurs étrangers et aux étrangers de découvrir les atouts locaux dans l’entrepreneuriat renchérit-il ».
A lui d’ajouter que lorsque un entrepreneur a choisi l’entrepreneuriat il ne doit pas avoir peur d’échouer mais plutôt prendre des risques pour développer leurs structures au niveau locale.
La première édition qui se tient au chapiteaux de Labotte connait l’accompagnement des plusieurs organisations étatiques et non étatiques dont RISS ENTERTAINEMENT, ACAPAM, FEC, ANADEC , Uwezo Afrika Initiative pour ne citer que celles-là. L’accès au site d’exposition ne conditionne pas le paiement d’aucun rond.
Christian BUZANGU
About the author