Le film « KOP MAGO », un long métrage vient d’être projeté à Bukavu. C’était lors du lancement officiel de la salle enfant du monde sur l’avenue de la résidence en commune d’Ibanda. Cette œuvre qui est une fiction est une initiative de deux cinéastes de Jack LUSHINDA et Jimmy JK JABBAR dont la notoriété n’est pas à expliquer. La première saison de cette œuvre a cinq épisodes et a mis sur un même plateau plusieurs figures emblématiques du cinéma bukavien.
Le producteur Jack LUSHINDA révèle que la série « KOP MAGO » relate l’histoire des jeunes dépourvus de tout qui ont subi une marginalisation et des écarts sociaux suite au manque de ressources. Il note que ces jeunes ont pris conscience de leur état et se sont lancées dans la création de petites activités génératrices de revenus qui ont changé leur situation sociale.
« En réalisant le film KOP MAGO, c’est une façon d’inciter les jeunes diplômés à se lancer dans l’entrepreneuriat pour son autonomie. Dans la série, nous abordons plusieurs sujets dont la recherche effrénée de l’argent, la protection de l’environnement avec un focus sur la vente et le morcellement des parcelles, le pouvoir des femmes et le pouvoir de l’argent. Nous, comme artistes, avons la passion du cinéma et nous faisons de notre mieux pour changer l’image de Bukavu au travers du cinéma. Cependant, nous remarquons une certaine négligence et le manque d’accompagnateur et de sponsor culturel. Jack LUSHINDA souligne qu’ils ne veulent pas que cette œuvre soit piratée, « nous envisageons que chaque maison achète cette série pour l’épanouissement de l’art au Bukavu, insiste-t-il ».
À notre source, ajoutons que la production de cette série intervient après quatre ans de travail, il ne faut pas encore poster sur certaines plateformes connues, car les pourparlers n’ayant pas abouti. Il rassure par ailleurs de la poursuite des échanges afin d’avoir une plateforme de vente et d’accompagnement des prochaines productions. Présentement, affirme-t-il, les publics qui souhaitent se procurer ce film peuvent simplement écrire sur les différentes plateformes qui portent le nom de la série KOP MAGO.
Par Christian BUZANGU
About the author