La synergie des médias pour l’union des forces a réuni trois couches de la société civile pour la construction de la paix et la cohésion sociale. Une rencontre qui intervient dans le cadre d’une journée porte ouverte tenue à Bukavu le 23 février 2024. Le coordonnateur de cette structure, Aubert MWIBAKECHA, révèle que cette rencontre entre la société civile et les autorités locales est un moment exceptionnel. Il permettra selon ce responsable d’évaluer le rôle dévolu à chaque partie dans la reconstruction de la paix et de la cohésion sociale.
« Après les élections, nous avons constaté une détérioration des tissus sociaux dans la communauté. » Cette situation résulterait des discours haineux propagés entre les communautés durant la campagne. Cela a entrainé un dysfonctionnement de ces structures citoyennes et un repli sur soi. Ainsi, au niveau de la SYMUF, nous allons établir un programme pour une documentation approfondie. Une démarche qui permettra d’identifier les actions à mener par ces structures afin de promouvoir la cohésion sociale. »
Cette journée porte ouverte entre dans le cadre du projet : « Amélioration de la gouvernance locale au sud Kivu à travers les radios communautaires de proximité » financé par la coopération suisse, DDC et vise à contribuer au rétablissement de la cohésion sociale après les élections.
Christian BUZANGU
About the author