Bukavu : les organes génitaux féminins, leurs hygiènes et leurs maladies au cœur des échanges dans le club Maisha

ByRolande CINAMA

Bukavu : les organes génitaux féminins, leurs hygiènes et leurs maladies au cœur des échanges dans le club Maisha

Donner aux jeunes filles une idée sur la constitution de leurs appareils génitaux en mettant un accent sur la manière dont elles doivent prendre soin de ses organes et les différentes maladies est l’objectif des échanges qui ont réunis 240 jeunes filles de six écoles membres de club Maisha dans la ville de Bukavu à raison de 40 filles par école.

Selon Adèle LUMPALI, animatrice de Uwezo Afrika, ces échanges ont suscité beaucoup d’intérêt chez les jeunes filles concernées « Aucune d’elles n’a été capable de citer ne fût-ce qu’une partie de son appareil génital, mais plusieurs d’entre elles avaient des connaissances un peu erronées en rapport avec l’hygiène de la partie intime. Ainsi se confirmait cette théorie de Mme Ivette gynécologue au pays bas disant que 7 femmes sur 10 s’y prennent mal pour les soins de leur partie intime. Et seulement 3 femmes sur 10 prennent bien soin de leur partie intime, de ce fait à travers certaines questions la grande tendance se penchait vers la confirmation de cette théorie ».

Au vu de l’ignorance totale, l’animatrice était contrainte d’expliquer en intégralité toutes les parties de l’appareil génital. Dans le but de faciliter la compréhension de la partie intérieure, il était plus logique de commencer par la grande partie extérieure qui en général s’appelle, la vulve. Celle-ci a son tour des sous parties dont, le pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le méat urinaire, le clitoris, et l’entrée du vagin qui se prolonge jusqu’à l’intérieur de l’appareil et s’arrête sur le col de l’utérus, ainsi nous chutons sur la partie intérieure constituée du vagin, du col de l’utérus, de l’utérus, des trompes de Fallope et des ovaires.

Au cours des échanges, les élèves ont donné une idée sur la façon dont elles pratiquent l’hygiène.

Nadia ASSANI explique : Etant donné que chez nous, nous n’avons pas toujours de l’eau à la douche et utilisons des bassins, des sceaux, toute sorte de vases pour nous laver, Pour me laver la partie intime je place le bassin en dessous de la partie à laver et fais ainsi ma toilette intime.

Par rapport à la question concernant les matériels à utiliser lors de la toilette intime

FURAHA BYAMUNGU Joyce détaille la façon dont elle s’y prend « j’utilise n’importe quel gant, du savon et de l ‘eau, il y a ma mère qui m’avait dit que pendant le bain intime je dois introduire le doigts dans le vagin pour se rassurer que je l’ai bien nettoyée ».

En entendant toutes ces réponses et considérant les questions auxquelles on n’a pas donné des réponses, l’animatrice prenant alors soins d’expliquer en long et en large les différentes parties des organes génitaux féminins, la façon de procéder pour bien faire la toilette et les différentes maladies dont elles sont souvent victimes.

Pour finir elle exhorte aux élèves de laver chaque jour les culottes au savon et surtout de bien les rincer et de préférence les sécher au soleil ou pour celles qui peuvent c’est encore mieux de les repasser après le séchage.

 

About the author

Rolande CINAMA administrator