Les écrivains de la RDC, du Burundi et du Rwanda se réunissent à partir du 21 octobre à Bukavu pour un colloque littéraire. Ce colloque régional initié par la Benevolencia a pour objectif d’évaluer la place de la littérature dans la résolution pacifique des conflits. Gislain KABUYAYA facilitateur de ces assises renseigne que, l’idée est partie du constat selon lequel des textes des écrivains de la sous-région sur la paix et la cohabitation pacifique existe déjà ; Cependant une interrogation demeure quant à leur impact réel. Cette première édition a sélectionné différents auteurs et six slameurs de ces trois pays africains.
« Beaucoup d’auteur ont déjà écrit sur la question de la paix et l’intégration régionale. Nous estimons qu’il est important de s’asseoir afin de réfléchir sur la vraie place de la littérature dans la consolidation de la paix dans la région de grand lacs. L’impact est significatif avec ce rassemblement des acteurs des secteurs littéraires de la région de grands lacs. De ce fait ces auteurs qui ont écrit il y a peu vont évaluer l’impact des écrits ou la contribution particulière tout en proposant des stratégies pour une amélioration de la consolidation de la paix »
A KABUYAYA d’ajouter que 24 textes des auteurs des trois pays ont été sélectionné pour une rencontre en panel. Le souhait affirme-t-il est d’amener ces auteurs à avoir un langage unanime sur la question de consolidation de la paix et produire un recueil collectif.
La clôture de ce colloque sera sanctionnée par la rédaction d’une œuvre anthologique rédigée et présentée au public. Cette dernière est un assemblage des écrits des différentes cultures issus de ces trois pays. Le rendez-vous est pris pour le 21 octobre à L’institut Français de Bukavu afin d’écouter les riches enseignements autour du sujet « la littérature peut-elle faciliter une meilleure cohabitation pacifique dans la région ».
Christian BUZANGU