Journée Internationale de la jeune fille : Uwezo Afrika se joint à toutes les jeunes filles pour célébrer leurs droits

ByThèrese

Journée Internationale de la jeune fille : Uwezo Afrika se joint à toutes les jeunes filles pour célébrer leurs droits

En décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution fixant le 11 octobre comme journée de la jeune fille. Pour cette année le thème retenu est « Génération numérique, notre génération ».

Uwezo Afrika Initiative se joint à toutes les jeunes filles du monde entier pour célébrer cette journée, qui consiste à promouvoir les droits de la jeune fille, d’encourager ses initiatives de développement et de lutter contre toutes les violations de ses droits. C’est également une occasion de dénoncer toutes les discriminations dont elles sont victimes quotidiennement et qui constituent un frein pour leur émancipation et émergence.

Selon cette organisation de la société civile, cette journée interpelle tous les membres du gouvernement congolais, les responsables du secteur de l’éducation scolaire ainsi que les parents afin de garantir un accès équitable des filles à l’internet, aux appareils numériques en vue de leur offrir des opportunités d’accéder, de manière effective et en toute sécurité, aux nouvelles technologies, d’en faire usage  et ainsi jouer un rôle moteur et innovateur dans ce domaine.

Les filles rencontrent davantage d’obstacles économiques et sociaux pour accéder à l’internet et aux appareils numériques et ainsi faire entendre leurs voix, connaitre leurs droits particulièrement ceux liés à la santé sexuelle et reproductive.

Notons que la résolution 66/170 de l’Assemblée générale des Nations unies stipule que la Journée (des droits) de la fille reconnaît que l’autonomisation des filles, l’investissement dans leur éducation, sont essentiels pour la croissance économique, l’éradication de la pauvreté, ainsi que la participation significative des filles dans les décisions qui les concernent. Ce sont les clés pour briser le cycle de la discrimination et de la violence, pour promouvoir et protéger leur capacité à jouir pleinement de leurs droits.

Marie Thérèse CITO

 

About the author

Thèrese administrator