Requiem pour la paix 2021 : ’’ Ce requiem veut passer le message de dire «plus jamais ça ». Douce NAMWEZI

ByThèrese

Requiem pour la paix 2021 : ’’ Ce requiem veut passer le message de dire «plus jamais ça ». Douce NAMWEZI

Paix, réconciliation et cohésion sociale à travers des chansons couplées à une chorégraphie des tristesses en mémoires des morts, au menu de la deuxième Edition du requiem pour la paix ,tenue au collège alfajiri  de Bukavu, ce samedi 23 octobre 2021.

Lancé depuis le groupement de kaniola dans le territoire de walungu le vendredi 22 octobre 2021 à la suite de l’atrocité qu’a connu ce terroir du bushi, le requiem qui est un moment de recueillement, introspection, et deuil est organisé par UWEZO Africa initiative.

« Requiem pour la Paix pour cette Edition rappelle qu’on ne doit pas banaliser la mort, Nous nous sommes focalisés beaucoup plus sur la Prière pour les repos des âmes de martyrs.’ ’révèle Douce NAWEZI coordonnatrice de UWEZO AFRICA Initiative.

Pour la promotrice de Uwezo Afrika Initiative la force de l’art dans cette part est d’exiger justice.

‘’ L’expression artistique donne de l’espace pour les victimes d’exiger la justice tant attendue, des réparations, d’exiger cette reconnaissance des affreux qu’ils ont connu. ’’ rencherit Douce NAMWEZI N’IBAMBA

Plusieurs personnalités se sont succédé au podium du collège alfajiri notamment le représentant du Docteur Denis MUKWEGE, la directrice de la coopération suisse Bukavu, le représentant de la société civile Sud-Kivu, le représentant du ministre provincial de culture et art, tous avec les messages d’instauration de la justice en faveur des martyrs et surtout la protection de l’histoire des atrocités.

Requiem pour la paix 2ieme édition dépasse ainsi l’étape de Bukavu pour le nord -Kivu avant de chuter dans la ville province de Kinshasa.

Requiem pour la paix a comme objectif   de recueillir les opinions des uns et des autres par rapport à tous les massacres et toutes les tueries qu’a connu la RDC et de réfléchir ensemble comment immortaliser toutes les personnes chères qui ont perdu la vie dans les guerres.

La première édition qui a connu la participation de Mgr François Xavier MAROY RUSENGO et le prix Nobel de la paix 2018 Dr Dénis MUKWEGE.

Avec bkinfos.net

About the author

Thèrese administrator