400 élèves filles, de 10 écoles dont 6 dans la ville de Bukavu (dans les communes d’Ibanda, Kadutu, et Bagira) et 4 dans le territoire de Kabare (groupements de Cirunga et Ludaha), participent activement à des groupes d’échanges et d’information sur les questions liées à la Santé Sexuelle de la Reproduction et le genre dénommés Clubs « Maisha ».
Depuis 2021, Uwezo Afrika Initiative met en place ces espaces d’expression, de discussion et d’information afin d’améliorer les connaissances des jeunes filles sur la santé sexuelle et de la reproduction et ainsi leur permettre de faire face à leurs besoins sexo –spécifiques
« Nous explorons plusieurs sujets avec les élèves, tel que les droits et devoirs des adolescent(e)s, la confiance en soi, la gestion de l’hygiène menstruelle, la sexualité responsable, les changements physiologiques pendant l’adolescence », explique Anne Faida, chargée des programmes au sein de UWEZO AFRIKA INITIATIVE.
Elle ajoute en expliquant que les clubs Maisha sont des espaces de discussion ouverts et indépendants, favorables aux débats et au partage d’expériences et des bonnes pratiques.
Pour UAI les « Clubs Maisha » ont comme rôle d’aider les jeunes filles à s’exprimer et à partager leurs expériences et idées en rapport avec le thème du jour, afin d’arriver à l’épanouissement de ces filles grâce à l’information reçue. Ces dernières sont des « ambassadrices » des informations reçues, qui s’engagent à partager ces informations et à influencer le changement positif de comportements auprès d’autres jeunes filles de leurs écoles et communautés respectives.
Il sied de signaler que chaque groupe est composé de 40 élèves filles et se réunissent bimensuellement.
Marie Thérèse CITO
About the author