Le Rap comme style est une valeur inestimable pour la musique gospel à Bukavu.

Ruth CHIKOBERO Artiste rappeuse du gospel de la ville de Bukavu, souligne le fait que l’utilisation du rap  est d’une grande importance pour l’épanouissement du champ artistique gospel dans la ville de Bukavu bien que la société juge ce style à tort de non croyant.

« La perception communautaire attribue ce style  non croyant. Or le style utilisé par chaque artiste révèle de la vision et de l’intérêt accordé à sa chanson ».

Le fait de faire carrière  dans le rap est une manière de véhiculer les messages et les histoires sur les valeurs pieuses, d’impacter la jeunesse de manière positive sur la vie de sainteté mais aussi aplanir la musique gospel à Bukavu.

Pour elle, l’harmonisation actuelle de la musique nécessite aussi que le rap  soit minutieusement mis à contribution dans le gospel pour  communier avec les publics pendant les différentes productions.

« N’importe quel rythme peut ramener les âmes perdues au christ, et moi je m’engage à le faire car le rap c’est juste un rythme, mais le fond constitué par les paroles c’est ce qui est plus important. Le rap est un rythme compliqué à faire, c’est pourquoi d’ailleurs plusieurs artistes Gospel ne s’y investissent pas. J’invite ainsi les autres artistes à se joindre à moi pour aplanir et développer le secteur du Gospel à Bukavu. »

Sachez que le rap est un genre musical apparu dans les années 1970 aux Etats Unis. Il se caractérise par des paroles rythmées et scandées, sur un fond musical souvent basé sur des boucles de rythmes et de mélodies empruntées à d’autres morceaux.

David BYADUNIA.