Sud-Kivu: l’organisation AHID lance le concours “Tempête du cerveau” en faveur de 48 écoles d’Idjwi

ByRolande CINAMA

Sud-Kivu: l’organisation AHID lance le concours “Tempête du cerveau” en faveur de 48 écoles d’Idjwi

L’Association des Handicapés Intégrés aux Droits, AHID en sigle, a lancé la troisième édition du concours “Tempête du Cerveau” le mardi 30 avril 2024 à Idjwi en province du Sud-Kivu.  Ce concours de génies en herbe regroupe 48 écoles dont 24 de la chefferie de Rubenga et 24 écoles de la chefferie de Ntambuka.

Sous le thème : “ investir dans l’éducation et l’entrepreneuriat des jeunes, cette compétition scientifique et culturelle a pour objectifs de contribuer à l’amélioration de l’éducation et de créer une émulation

de lecture et de recherche mais également mettre en place une nouvelle famille scientifique des élèves du territoire d’Idjwi.

Le coordonnateur de l’AHID, M. Raphael Masudi, a indiqué que cette compétition est un vecteur d’union et de cohésion sociale entre les habitants de deux chefferies du territoire d’Idjwi, pour la promotion du vivre ensemble, la paix et l’unité. Il révèle que ce concours vise également à promouvoir la scolarisation des enfants et jeunes vivants avec handicap dans les milieux ruraux en difficultés d’accéder à l’éducation.

« Nous voulons aussi contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, principalement celui lié à l’éducation. Et on veut beaucoup plus encourager la scolarisation des enfants et jeunes handicapés qui sont dans des milliers ruraux. Ils ont des difficultés à accéder à l’éducation, à accéder aux infrastructures de base.
Et avec ce tournoi, nous pensons que ça vient maintenant susciter la communauté à accompagner cette catégorie de personnes pour leur bien-être et pour leur meilleur futur. C’est ça, vraiment, la vision par rapport à ce tournoi que nous organisons à Idjwi”, dit-il.

Raphaël MASUDI, souligne que l’ambition est d’étendre cette compétition dans toute la province du Sud-Kivu afin que les jeunes des milieux ruraux puissent bénéficier directement des activités culturelles, renforcer leurs compétences, leurs capacités de réflexion,de rédaction.

Il demande  aux autorités administratives, politiques, les organisations ouvrant dans le secteur culturel et  les personnes de bonne volonté de soutenir la réalisation de ce tournoi qui, selon lui, nécessite un coup de main de tout un chacun qui peut d’améliorer les résultats des élèves  à travers ces concours dans le territoire d’Idjwi.

La cérémonie de lancement cérémonie a été couronnée par deux matchs entre les élèves de quatre institutions. Il s’agit de l’Institut Kaboneke, qui a affronté l’Institut Kahule, et de l’Institut Bugarula, qui a joué contre l’Institut Bukumbi.

About the author

Rolande CINAMA administrator