L’artiste folklorique BASHENGEZI KAHU Déogratias connu sous le nom de AGANZE PREMIER repose pour l’éternité dans le village de CAGALA en territoire de Walungu à partir de ce lundi 10 avril 2023.

Apres une messe d’hommage à cet icone de la musique traditionnelle SHI  qui a été dite en la cathédrale notre dame de la paix de la ville de Bukavu, le corps du défunt a été conduit à sa derrière demeure dans son village natale.

Au cours de cette célébration eucharistique, plusieurs bonnes témoignages portant sur la carrière artistes de cet artiste ont été prononcés par les membres de sa famille biologique, les membres de la communauté BASHI-BAHAVU, la communauté CINYABUGUMA, les dirigent provinciaux du secteur de la culture et art, ainsi que celles de sa famille artistique.

Pour la plus part des artistes de la ville qui ont compatis avec la population du Sud-Kivu à travers cette messe, le regretté AGANZE PREMIER est un modèle à suivre pour l’émergence du domaine culturel au niveau provincial que national. Ils ajoutent que cette disparition laisse un grand vide dans la musique traditionnelle SHI qui nécessite d’être comblé pour continuer à faire vivre la communauté une grande ambiance à travers  musique folklorique.

L’un d’eux KAZEMBE VIANEY, icone de la musique de la tradition LEGA s’exprime ses émotions

« Un artiste ne meurt jamais car dit-on une œuvre parachevé fait à ce que son auteur vive a jamais aux yeux de ceux qui l’écoute. Pour moi, AGANZE est toujours parmi nous à travers ses œuvres. Etant une icône de la musique traditionnel SHI et moi de celui de la musique lega, nous avons longtemps collaboré avec le défunt et nous avons livré ensemble un concert à Kinshasa le 30 avril dernier. Après cela, avons programmés une tournée artistique dans différents territoires du sud Kivu avec lui,  malheureusement mon ami vient de partir avant sa tenue. Ça ronge beaucoup le cœur mais on finit par comprendre que le seigneur l’a aimé plus que nous. Que son âme repose en paix »

Pour rappel, l’artiste BASHENGEZI KAHU Déogratias allias AGANZE PREMIER a tiré sa révérence le 20 juin 2023 dans la ville de Kinshasa où il poursuivait sa carrière artistique de depuis d’une dizaine d’années.

Gisèle Bashwira