L’organisation Uwezo Afrika en mémoire des victimes des crimes en République démocratique du Congo, vient d’organiser la deuxième édition du « Requiem pour la Paix ». C’était lors d’une soirée de témoignages et d’échange « Autour du Feu » du centre culturel ECKA avec comme sujet : « le devoir de mémoire », le 08 Septembre.
Cette soirée a été organisée par Uwezo Afrika Initiative et s’inscrit dans le cadre des activités de la deuxième édition du « Requiem pour la Paix ».
C’est une façon d’appeler le peuple Congolais à se rappeler des victimes des massacres et tueries qui ont été rapportés au sud Kivu à cause des guerres à répétions signalés à L’Est de la RDC.
Au cours de cette soirée, les témoins et victimes de différentes guerres et tueries sont revenus sur les grands souvenirs qu’ils gardent de ces moments douloureux au Sud Kivu.
C’est le cas de Marie-Jeanne NYENYEZI M’BACHU, l’une des intervenants qui témoigne avoir vécu trois guerres et regrette que les femmes soient plus touchées soit directement ou indirectement.
Les autres témoins dont Thomas Lwanga et Gervais Cirhalwirhwa qui révèlent avoir vécu l’assassinat de l’archevêque Christophe MUNZIHIRWA, un triste mémoire soulignent-ils.
Pour sa part, Douce NAMWEZI, directrice de Uwezo Afrika Initiative, fait savoir qu’il est important que l’histoire de la RDC et du Sud Kivu en particulier soit écrite et racontée par les vrais témoins et vraies victimes avant qu’elle ne soit tard .
Douce Namwezi revient sur le contexte de l’activité
Douce Namwezi souligne que le mois d’octobre prochain sera consacré au volet culturel du Requiem pour la Paix qui mettra l’accent sur les chants pour pleurer les milliers des morts à cause des massacres perpétrés au Sud Kivu.
Cette rencontre s’est tenue autour du feu au cercle sportif de Labotte en commune d’Ibanda avec l’appui de la Coopération Suisse.
Avec mamaradio.info