Impact

ByRolande CINAMA

SUD KIVU : LE RESEAU « PO NA CONGO » INVITE LA POPULATION A S’APPROPRIER LE CONTRAT SOCIAL « CONGO TO LINGI » POUR ESPERER A UN CONGO EMERGENT

  Le réseau PO NA CONGO vient de présenter à la presse de la ville de Bukavu les résultats du contrat social dénommé « CONGO TO LINGI ». C’était lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de réunion du centre OLAME le mercredi 27 septembre 2023. Au cours de ces assises, le point focal de ce réseau FIACRE KALUGUSHA a fait savoir que ce dernier reprend les priorités de la population congolaise par rapport aux prétendants dirigeants de la république démocratique du Congo afin de les inciter à répondre à leurs attentes. Ce contrat social présenté sous forme d’un cahier de charge populaire à imposer aux dirigeants émane de la consultation populaire du dit réseau, débuté depuis le mois d’avril dernier, précise notre source. « Nous voulons que les candidats présidents, sénateurs, députés et conseillés communaux puissent signés ce contrat social et s’en approprier afin que nous ayons des choses à les reprocher en tant que population durant leurs mandants. Nous pensons que les engagements figurants dans ce document toucheront la sensibilité des autorités pour qu’il rende compte à la population. Comme les élections prochaines sont notre dernière chance, nous devons nous unir comme un seul homme pour imposer le changement dans notre pays » A-t-elle martelée. Ce jeune militant ajoute qu’après ces échanges tenus avec les médias suivra des tribunes d’expressions populaires qui vont inclure les femmes vendeuses dans différents marchés et les étudiants de la ville de Bukavu, et en fin son réseau procèdera à la technique « porte à porte » pour la vulgarisation de ce document. FIACRE KALUGUSHA invite les habitants et plus particulièrement les journalistes du Sud-Kivu à s’approprier ce contrat social pour imposer le changement positif en RD/Congo.   Gisèle BASHWIRA
ByRolande CINAMA

SUD KIVU/ENVIRONEMENT : LE RESEAU SPACE CLIMAT ET SES PARTENAIRES INVITENT LES HABITANTS A S’APPROPRIER LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE POUR LUTTER CONTRE LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE

Dans le cadre de sensibiliser la population du sud Kivu sur les questions liées à la protection de l’environnement, Le réseau « ESPACE CLIMAT » en partenariat avec l’initiative « CONSTRUIRE ENSEMBLE »  et différentes structures œuvrant dans ce même domaine viennent de tenir la première Edition de dîner écologique ce jeudi 21 septembre 2023.

Une activité organisée sous le thème « la place de la biodiversité dans la conservation de la nature et la lutte contre le réchauffement climatique au sud Kivu ».

Selon la représentante de l’initiative construire ensemble, madame Thérèse BORA, les habitants doivent s’unir comme un seul homme en mettant la protection de la biodiversité à la première place pour une bonne conservation de la nature et lutter contre le réchauffement climatique au sud Kivu.

De sa part, le représentant provincial du réseau espace climat, monsieur Espoir BALAGALIZA pense que les responsables des différentes structures et institutions devront contribuer à la protection de la bio diversité en renforçant les sensibilisations liées à cette question à tous les niveaux.

« L’implication de toute personne est d’importance capitale pour réussir cette lutte. Il est nécessaire de sensibiliser les peuples autochtones sur l’importance de vivre dans un climat sain en les invitant à devenir pionniers de l’écologie, il est également impératif de dispenser les cours liés à l’environnement dès l’école primaire, éviter le déboisement, évacuer les déchets plastiques et adopter des stratégies nécessaires dans la protection de la biodiversité. » a-t-il martelé

Notons que cette activité qui a réuni plusieurs responsables des organisations et structures œuvrant dans différents domaines à l’institut français de Bukavu, a été sanctionnée par la cérémonie de remise des certificats de mérites à des personnes qui se donnent corps et âmes pour protéger de l’environnement, et ceci en guise de récompense et encouragement.

 

Gisèle BASHWIRA

 

ByRolande CINAMA

Bukavu : 50 couples de la ville de Bukavu outillés sur la planification familiale et le VIH/SIDA

Dans l’objectif d’améliorer les conditions socio-sanitaires des communautés de la ville de Bukavu, l’organisation Uwezo Afrika Initiative a organisé une formation à l’intention de 50 couples sur la planification familiale et le VIH SIDA du 23 au 24 Aout 2023.

Au cours de cette formation, les notions sur la planification familiale ainsi que les infections sexuellement transmissibles avec un focus sur le VIH/ SIDA ont été abordé en soulignant les avantages de la Planification familiale sur tous les plans. A la fin de cette formation les participants se sont exprimés :

Pour madame LIONGO FATUMA « Je suis une mère de 8 enfants et mon mari et là. Je ne sais pas comment remercier l’organisation Uwezo Afrika pour cette initiative. Mon mari me parlait sans cesse de la PF vue le nombre d’enfants que nous avons et mon âge, je lui disais que cette affaire c’est pour les satanistes  et que je ne peux pas adhérer dans cette histoire, au fond de moi j’avais aussi ce besoin de limiter les naissances mais j’ignorais comment. Aujourd’hui grâce à l’organisation Uwezo Afrika Initiative nous venons d’apprendre les avantages de cette planification pour moi la mère, pour les enfants et pour toute la famille, en tout cas j’étais dans une très grande ignorance. Ici et maintenant nous avons pris la décision avec mon mari d’aller sans tarder à l’hôpital pour les examens et voir quelle méthode nous allons choisir, merci sincèrement UAI ».

Quant à Monsieur KUBISA FILA Le mari de madame LIONGO FATUMA ; c’est un sentiment de satisfaction « je ne peux que dire merci beaucoup pour cette initiative, comme l’a dit ma femme nous avons 8 enfants, avec la situation économique actuelle du pays, répondre à tous les besoins de ces enfants n’est pas facile ;  tout le temps, je disais à ma femme de parler avec d’autres femmes pour comprendre comment elles font pour ne pas tomber enceinte rapidement et elle me répondait que ces autres femmes utilisent les méthodes de  PF mais qu’elle ne pouvait jamais le faire. Lorsque nous avons reçu l’invitation de cette formation, j’ai dit à ma femme de laisser tout et venir écouter parce que en lisant le thème de la formation j’avais foi que ma requête va enfin trouver une solution ; et voilà je suis satisfait par les enseignements reçus qui sont arrivé à convaincre ma femme et déjà en sortant d’ici nous allons nous rendre à l’hôpital pour plus de détails.

Comme ce couple, beaucoup d’autres vivent dans l’ignorance et d’autres personnes pensent que c’est une histoire d’une catégorie de personnes. C’est comme monsieur MAKWAYA BUTA « Personnellement, je pensais que la PF était l’histoire des femmes et c’est ce que je n’arrêtais de dire à ma femme ; quand elle tombait enceinte j’étais le premier à la réprimander  et pourtant quand elle me demande  d’utiliser le préservatif, je refuse, mais je faisais toujours tomber la faute sur elle, mais aujourd’hui je viens d’apprendre que la Planification familiale est une affaire de deux personnes, j’ai honte de moi-même. Je promets que la matière reçue ne va pas rester entre nous, je vais aussi sensibiliser mes collègues de service. Aussi une demande à UAI d’élargir ces genres des formations dans chaque territoire pour aider les couples qui sont comme moi ».

Notons que cette activité rentre dans le cadre du projet « Des communautés sensibles au genre et VIH SIDA au Sud-Kivu » sous l’appui financier de la Fondation de France.

Marie Thérèse Cito

ByRolande CINAMA

BUKAVU : LES ORGANISATIONS DIRIGEES PAR LES FEMMES CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’AIDE HUMANITAIRE

En date du  18 et 19 aout 2023, les organisations dirigées par les femmes en province du Sud-Kivu ont célébré la journée internationale de l’aide humanitaire au travers plusieurs activités, dans l’objectif de  montrer l’importance, l’efficacité et l’impact positif du travail humanitaire.

Sous un soleil accablant, les membres de ces organisations ont marché de la place MUZIHIRWA jusqu’au gouvernorat de province, où  un mémorandum  a été déposé  au gouverneur Theo Ngwabidje KASI.

Pour ces femmes, Les travailleurs et les travailleuses humanitaires n’ont d’autres but que de sauver et de protéger des vies  et de fournir les produits de première nécessité, quels que soient les dangers ou des difficultés, ils s’aventurent dans les régions sinistrées et sur les lignes de front des conflits, s’efforçant de sauver et de protéger les personnes dans le besoin.

« En quittant ce lieu activons encore notre unité, notre amour, notre courage et notre engagement. Mettons hors d’état de nuire tout intrus qui chercherait à nous détruire car l’humanitaire n’a ni famille, ni âge ni tribut ».

En guise de cette même activité, les femmes ont organisées une conférence consacrée aux présentations d’Ocha et des organisations dirigées par les femmes et intervenants dans le secteur humanitaire.

Samuel ZUNGANA, chef de sous bureau chez OCHA  rappelle aux femmes que le monde humanitaire n’est pas facile et qu’elles doivent apprendre à faire des sacrifices.

« Il est primordiale que chacune de vous prenne conscience que le monde humanitaire est très exigent et demande beaucoup de sacrifice. Voyez d’abord le besoin des personnes que vous voulez aider et non vos propre intérêts ».

 

Cette année, cette journée a été célébré sous le thème : « Les travailleuses et travailleurs humanitaires n’ont d’autre but que de sauver et protéger des vies et de fournir les produits de première nécessité. Ils sont solidaires des communautés qu’ils servent et apportent de l’espoir ».

Rolande Cinama

 

 

ByRolande CINAMA

BUKAVU : L’ARTISTE TANZANIEN RAYVANNY PARTAGE LE PODIUM AVEC LES ARTISTES LOCAUX AU TRAVERS LE FESTIVAL BUKAVU’S QUEEN.

La société BUKAVU’S Queen produit l’artiste tanzanien RAYMOND SHABAN MWAKYUSA connu sous le nom de RAYVANNY ce weekend au travers le festival portant son nom. Un évènement visant à produire les artistes internationaux et locaux sur le même podium pour la promotion de l’art local selon ses organisateurs.

Se confiant à la chaine culturelle ce Week end, le chargé de communication de cette structure culturelle Daniel RUGEN, précises que faire connaitre les talents des artistes du Kivu au niveau international à travers le partage de scène est l’une des motivations qui ont poussées son organisation à tenir cette grande fête de la musique à Bukavu.

Il ajoute qu’a cette quatrième édition, le festival BUKAVU’S Queen se veut particulier par la prestation de l’artiste TANZANIEN RAYVANNY qui est une opportunité de faire connaitre les travaux des artistes locaux qui partagent la scène avec cet icone de l’afro bongo dans le pays les pays de l’Afrique de l’est.

« Notre plus grande motivation d’organiser un tel festival est la promotion de l’art local. Notre idée est de faire connaitre les artistes locaux au niveau international à travers le partage du podium avec les artistes estrangers.  Pour cette quatrième édition, nous avons pensé que la production de l’artiste RAYVANNY est une manière de faire connaitre les travaux des musiciens du Kivu dans les pays de l’est de l’Afrique » explique Daniel RUGEN

Le festival BUKAVU’S QUEEN se tient dans le terrain du collège ALFAJIRI non loin de la place MULAMBA, en commune d’Ibanda, le vendredi 18 et le samedi 19 août 2023. Le prix du billet de participation à cet évènement durant ces deux jours est fixé à 7.000 francs congolais.

 

Gisèle BASHWIRA

ByRolande CINAMA

Bukavu : des femmes et filles lancées dans l’entrepreneuriat par Uwezo Afrika Initiative

Au total 58 femmes et filles de la ville de Bukavu ont été formées sur la confection des œuvres d’arts plastiques et l’autonomisation économique. Ces chiffres ont été présentés auprès des leurs points focaux lors d’un atelier de clôture officielle du projet ‘’Plus d’autonomie financière, plus de dignité pour les filles et femmes du Sud Kivu’’ ce mardi 15 août 2023, à Bukavu.

Ces dernières ont appris le traçage des bijoux, le plaquage des bracelets, des sacs, des souliers, des sous-plats, ainsi que la fabrication des pinces à cheveux. Elles ont également été capacité sur les notions, telles que la diversification de leurs productions pour faciliter l’écoulement, la suppression de leurs besoins non-prioritaires pour minimiser les coûts et adapter les charges à leurs avoirs mensuels, la création des activités génératrices de revenus leur ont été donnés pour leur autonomisation financière et économique.

Par ailleurs, cette organisation leur a octroyé également un kit composé des pagnes, ciseaux, triplex, bracelets, paquet de rondelles et de boucliers, etc. afin de les aider à confectionner plus d’œuvres pour leur autonomisation économique.

Madame Joëlle Bufole chargée de programme chez Uwezo Afrika Initiative, revient sur les stratégies mises en place pour permettre l’écoulement des produits.

« Uwezo ne va que collaborer avec ces femmes lors des grandes activités dans la ville, parce que comme nous faisons la fabrication des œuvres d’art depuis 4 ans déjà et que dans des grandes activités, nous louons un stand où nous vendons nos produits. Uwezo va communiquer avec ces dernières pour que celles qui seront prêtent, puissent également amener leurs œuvres produites pour exposer ensemble, «  explique-t-elle.

Madame Alice Banyesize, l’une des bénéficiaires de ce projet, remercie Uwezo Afrika Initiative et Carter Center de faire d’elle une fille autonome. Elle plaide également qu’on puisse trouver le moyen de financement pour que d’autres femmes et filles bénéficient de ce projet.

 » Je remercie beaucoup Uwezo Afrika  parce qu’elles m’a donné les matériels et les idées de bien fabriquer les bijoux, les sacs en main. Je couvre même les souliers avec les pagnes. Depuis que j’ai bénéficié ce projet, je ne manque plus le pain a donné à mes enfants, savon et autres pour répondre aux besoins de ma famille »a t-elle remerciée.

Notons que ce projet a duré six mois d’apprentissage et était financé par Carter Center.

Mitterrand Rukozo

freemediardc.info

 

 

ByRolande CINAMA

Bukavu : 58 Femmes et filles de Bukavu deviennent indépendantes économiquement grâce au projet « Plus d’autonomie financière, plus dignité pour les filles et femmes au sud Kivu » exécuté par UWEZO Afrika Initiative

Clôture le 15 Aout 2023 du projet plus d’autonomie financière, plus de dignité pour les filles et Femmes du sud Kivu. Un projet qui consistait à former plus de cinquante femmes et filles des trois municipalités de Bukavu  sur la confection des œuvres d’art plastiques, ainsi que la capacitation sur l’autonomisation financière et économique. Lors de la cérémonie de présentation des résultats de ce  projet aux parties prenantes ; la responsable des Programmes  de l’organisation UWEZO AFRIKA INITTIATIVE,  Joëlle BUFOLE renseigne qu’ au terme de cette formation, ces jeunes filles et femmes ont bénéficié  des kits composé des pagnes, ciseaux, triplex et bracelets, paquets de rondelles et de boucliers pour accompagner leur travail et contribuer à leur autonomie financière .

« Il ne  suffit pas seulement de leur apprendre comment confectionner les œuvres d’arts il est  aussi impérieux de maitriser le processus d’écoulement de leurs produits. Ce projet a aussi permis l’exposition vente de plus de milles  produits pour une indépendance économique à l’instar de la foire indépendance Chacha. Lors de cette activité, Mille six cent trente-huit œuvres d’arts ont été confectionnées et vendus par Des membres de ces différents groupes. Les fonds issus de la vente ont été remis aux responsables des groupes de ces femmes et filles vulnérables  pour le ravitaillement de leur caisse afin d’assurer la  pérennisation de leur profession de  confection .UWEZO AFRIKA INITIATIVE  va poursuivre la collaboration avec ces femmes en louant un stand en vue d’exposition de leur produits pendant les grandes manifestations à Bukavu a-t-elle déclaré ».

Les bénéficiaires de leur côté révèlent  que l’apprentissage en  confection des œuvres d’arts plastiques a apporté un changement dans leur vie quotidienne. La vente et la confection de ces œuvres leur assure une vie décente. « J’ai vraiment bénéficié du projet et j’ai appris comment être autonome en confectionnant les sacs, les bijoux, sous plats etc. Je peux assurer la scolarité de mes enfants et survenir a d’autres besoins quotidiens. Au travers cette formation reçue par UWEZO AFRIKA INITIATIVE je gagne déjà ma vie, cependant nous demandons à cette organisation de nous aider à  trouver un espace d’exposition pour faciliter l’écoulement de nos œuvres et un bon  exercice de  notre travail ».

Présente à cette cérémonie Jacqueline NGENGELE chef de division du Genre, Famille et Enfant en province du Sud-Kivu salue le travail abattu par UWEZO AFRIKA INITIATIVE

«  Je suis curieuse de voir les belles choses que vous faites. Nous vous encourageons de poursuivre cet encadrement des femmes et filles vulnérables et concevoir d’autres projets d’accompagnement du genre. Chercher aussi à créer un réseau de commercialisation de ces œuvres et non attendre seulement les foires pour exposer car Ça décourage lorsque vous avez confectionné et que personne n’a acheté vos produits ».

Le projet pour plus d’autonomie financière, plus de dignité pour les filles et femmes du sud Kivu a duré six mois, de mars jusqu’en Aout 2023 et a bénéficié de l’appui financier  du centre CARTER.

Christian BUZANGU

    

 

ByRolande CINAMA

Requiem pour la Paix : Rassemblement culturel à Goma en mémoire des victimes des conflits

Le Requiem pour la paix de cette année revêt une signification particulièrement importante pour la République Démocratique du Congo, car il commémore le génocide congolais et rend hommage aux nombreuses victimes des conflits qui ont sévi dans le pays. En ce mercredi 2 août, une date symbolique, un cercle commémoratif se tiendra au rond-point Signers, suivi d’un rassemblement culturel à l’ISC (Institut Supérieur de Commerce) de la ville.

Cet événement, organisé en collaboration avec UWEZO AFRICA INITIATIVE, mettra en avant des activités culturelles qui retraceront l’histoire mouvementée de la RDC et les différentes guerres qui ont tragiquement marqué sa population. L’objectif est de rappeler les souffrances endurées par le peuple congolais, mais aussi de célébrer sa résilience et son désir ardent de vivre en paix.

Dans un monde où les conflits et les violences continuent d’engendrer des drames humains, le Requiem pour la paix se veut une occasion de rassembler tous les Congolais autour d’un idéal commun : celui de refuser la violence et de promouvoir la réconciliation nationale.

À travers des chants, des prestations culturelles et des moments de recueillement, les participants auront l’opportunité de se remémorer l’histoire mouvementée de leur pays et de rendre hommage aux victimes des tragédies passées. Cette démarche vise également à sensibiliser la population sur l’importance de préserver la paix et l’unité nationale pour construire un avenir meilleur.

Le Requiem pour la paix de cette année transcende les frontières géographiques et culturelles, puisqu’il est le fruit de l’engagement et de la collaboration de personnes venant de différents horizons au sein du pays et même du continent. Il symbolise l’espoir collectif de bâtir une société pacifique, prospère et résiliente.

En choisissant de commémorer le génocide congolais et de mettre en lumière les séquelles des conflits, cet événement culturel prend une dimension profondément mémorielle et témoigne de la volonté de la nation congolaise de ne jamais oublier les souffrances passées pour mieux construire l’avenir.

Le cercle commémoratif au rond-point Signers et le rassemblement culturel à l’ISC seront ainsi des moments forts de partage, de réflexion et de solidarité, où les participants pourront ensemble aspirer à une paix durable et à la préservation de l’unité nationale. La musique et les expressions artistiques, utilisées depuis des temps ancestraux pour transmettre des messages, seront les outils privilégiés pour célébrer la vie et rendre hommage aux âmes disparues.

Au-delà de la seule commémoration, cet événement souhaite également ouvrir une voie vers l’avenir, en mettant en lumière la richesse culturelle et l’héritage de la RDC. En célébrant ensemble leur histoire et en reconnaissant le passé, les Congolais sont animés par l’espoir de construire une nation forte, unie et pacifique pour les générations futures.

Patrick BASSHAM

ByRolande CINAMA

Bukavu : Le centre Delia Ndaro offre une semaine aux publics de Bukavu une semaine chaleureuse manifestation culturelles.

Les sept jours récréatifs au centre culturel kwetu Art vont du 24 au 30 juillet 2023.L’Affirmation est du responsable de communication de centre le weekend au cours d’une interview avec votre radio. Pour SEAN JOE PRAISE, plusieurs spectacles  sont aux prévus pour communier avec  les publics.

Durant une semaine il renseigne que La danse, la musique, l’humour, le slam, le cinéma  sont aux menus de ce programme culturel. A partir du lundi les publics de Bukavu recevront une agrémentation du groupe Kivu  JAZZ et le folk. Les œuvres des cinéastes de Bukavu ne sont pas en reste en rapport avec la projection d’un film d’un réalisateur de Bukavu indique-t-il. Pour cette semaine au travers l’humour, Gloire MWANDAZA TAYLOR de l’ECODHUM  va aiguiller les publics de par le rire. Le centre Delia NDARO prévoit aussi la prestation du département  de Ndaro Gospel,  le département de Ndaro danse ainsi que l’apparition pour la première sur scène des danses de salon de leur département BUENA SALSA. « Cette année pour la première fois nous serons avec le nouveau département  qui a vus le jour à Bukavu .c’est un collectif des danseurs qui font des danses de salon dont la salsa kizomba etc. Notre cinquième et sixième journée seront consacrés au slam et izulu live au travers une jam session avec les artistes locaux de Bukavu  et d’ailleurs »

Cette activité se tient  chaque jour  à Labotte, à l’espace Delia NDARO ART CULTURE de 16H00 à 18 H00  L’entrée à cette manifestation culturelle est fixé à 2000 FC.

Christian BUZANGU

ByRolande CINAMA

Sud Kivu : Artiste musicien du gospel Neema CIZUNGU séjourne à Bukavu pour un concert.

Dans le cadre de compatir avec les congolais de l’est surtout ceux du nord et sud Kivu victimes de guerre répétitive, l’artiste musicien du gospel Neema CIZUNGU prévoit un concert à Bukavu le dimanche 23 JUILLET 2023 en la salle BODEGA.

Pour elle, au travers cette célébration c’est une occasion pour la population du sud Kivu d’implorer la miséricorde divine sur notre pays.

« Les préparatifs de ce concert ont commencé depuis l’année passée ; et maintenant nous y voilà. Nous avons commencé par le Goma, ensuite le Bukavu et bientôt nous serons à Bunia et Beni; je suis une congolaise et doit compatir à tout prix avec mes frères et sœurs même si je vis actuellement à Tanzanie. Imaginer quelqu’un être refugier dans son propre pays, c’est une douleur atroce et insupportable ».

Au cours de ce concert des figures du gospel seront au podium dont Maman TOTO KAMBA, maman EVELINE KAVIRA, SOUZANNAH CHOMBE, RAISSA KITO ; GLOIRE BYAMUNGU, SHABANI YABIN, MWINJA LUHIRIRI et GRAVIS GOSPEL MUSIC