Les artistes humoristes Gloire Taylor et Jospin de Mars sont engagés dans la promotion du vivre ensemble et d’une paix durable dans la région des grands lacs africains. A Kigali, ils ont produit le spectacle Etcetera.
Dans la capitale Rwandaise, ces artistes ont intégré une approche de la proximité avec le peuple de la région, puisant davantage sur certaines réalités locales afin d’emballer les spectateurs dans la lutte contre les stéréotypes et les divisions entre peuples.
« Nous avons parlé de notre réalité dans un langage artistique, tel que : les contradictions du quotidien, les absurdités de notre société, ainsi que notre résilience vis-à-vis des malheureuses situations que nous traversons dans la région », indique l’humoriste Gloire Taylor. Il précise par cette occasion que l’idée est de faire rire en créant un espace où le public peut se reconnaitre, réfléchir et se remettre en question dans certaines situations.
Axé sur l’unité entre peuples de la région, Etcetera n’était pas une simple occasion offerte pour éclater des rires, mais un spectacle qui parle des blessures communes, non seulement dans la région des grands lacs, mais de l’Afrique en général.

« Dans Etcetera, nous nous servons de l’humour comme langage universel pour briser les barrières, ouvrir le dialogue, célébrer ce qui nous unit et faire entendre les voix locales, avec des références culturelles qui résonnent dans la région. D’où la création d’un espace commun où le public de la région peut se retrouver au tour de l’art », martèle l’humoriste Gloire Taylor.
Le spectacle Etcetera aborde des thématiques qui portent sur la situation quotidienne qui illustre le malentendu, les stéréotypes, les clivages, et autres, afin de créer le pont entre communautés, car les rires permettent des baisser des tensions déjà existantes et d’ouvrir des conversations, même lorsque la chance d’en avoir reste très minime.
En montrant qu’on peut rire ensemble de ce qui divise un peuple et comprendre qu’on peut se lever et prendre conscience, Etcetera participe à la création d’un terrain d’écoute et de reconnaissance mutuelle, comme pas vers la cohésion sociale et la cohabitation pacifique en vue de mieux répondre à son message clé, qui est l’unité.
Croyant en la diversité culturelle, linguistique et artistique, comme richesse de la région des grands lacs, le spectacle Etcetera veut, dans la possibilité des moyens, intégrer toujours les artistes de la région des grands lacs dans ses productions.
Sammy Balume