À occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, l’organisation Primate Expertise a intensifié ses actions de sensibilisation contre la pollution plastique, notamment par la campagne de sensibilisation sous un thème mondial de lutte contre la pollution plastique.
Cette initiative a ciblé 186 membres des clubs scolaires des enfants amis de la nature, dont 15O élèves et 36 encadreurs. Les présidents des comités des parents des écoles partenaires de Primate Expertise ont aussi participé à cette campagne afin de propager le message auprès d’autres parents et de la communauté de plusieurs écoles situées aux abords du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB.
Œuvrant dans la conservation des primates non-humains, particulièrement les Gorilles de Grauer et d’autres espèces menacées, Primate Expertise à travers son projet d’éducation environnementale collabore avec les écoles environnant le PNKB.
Une campagne pour sauver une biodiversité en danger
Le Parc National de Kahuzi-Biega, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, subit une pression constante. Déforestation, pollution, exploitation illégale : les atteintes à l’environnement s’y multiplient.
« La menace qui pèse sur notre écosystème est immense », alerte Marie Bulonza Kirusha, responsable de l’éducation environnementale chez Primate Expertise. « Beaucoup de gens détruisent la nature sans en comprendre les conséquences, simplement par manque de sensibilisation ».
Face à cette réalité, l’organisation ne baisse pas les bras. Elle s’emploie à éduquer les jeunes générations à devenir des acteurs du changement, conscients des enjeux environnementaux.
Cette campagne de sensibilisation veut amener les membres des clubs scolaires à l’adoption d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. En toute évidence, limiter ’utilisation des matières plastiques en redonnant aux déchets une seconde vie par recyclage.
Des clubs scolaires, graines de la conservation
Dans cette optique, Primates Expertise a mis en place des clubs scolaires “Amis de la nature”, regroupant une trentaine d’élèves des classes de 3e, 4e et 5e années primaires dans des écoles partenaires situées autour du Parc National de Kahuzi Biega. Ces clubs sont conçus comme de véritables pépinières d’ambassadeurs de la conservation, appelés à défendre activement l’environnement.
« Notre objectif est de développer chez ces jeunes un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Éliminer complètement le plastique est difficile, mais apprendre à le recycler ou à lui donner une seconde vie est déjà un pas décisif », explique Marie Bulonza.
Les participants ont été émus un sentiment de satisfaction d’être éveillés par Primate Expertise, qu’ils sont félicité pour sa bravoure dans ses actions de conservation surtout son inclusion de la jeune génération dans les actions de conservation de la nature.
Des outils pédagogiques innovants pour renforcer l’impact
Pour soutenir cet engagement, Primate Expertise a conçu et distribué des matériels didactiques adaptés, allant des bandes dessinées éducatives aux sorties guidées dans des sites écotouristiques, en passant par des concours interscolaires et des émissions radiophoniques. L’objectif est de rendre la sensibilisation accessible, interactive et durable.
« Nous voulons amplifier la voix des jeunes en leur donnant les bons outils pour comprendre, agir et influencer leur communauté », ajoute Marie Bulonza Kirusha.
À travers ces activités, l’organisation espère ancrer les valeurs de la protection de la nature dans les habitudes de vie des enfants et de leur entourage. Primates Expertise lance un appel à la conscience collective, car soutient-elle, la pollution plastique est un fléau global qui nécessite une réponse collective et une mobilisation commune afin de freiner la destruction de l’environnement.