L’organisation Uwezo Afrika Initiative a outillé 12 opérateurs culturels, dont 4 responsables des centres et 8 membres de leurs équipes sur l’entrepreneuriat culturel et le développement des partenariats. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Jeunesse Créative financé par l’agence Belge de développement Enabel. Elle prépare les gestionnaires des centres culturels à demeurer actifs indépendamment des subventions extérieures.
La chargée de ce projet, Mme Carine Bahizire, soutient que le but est de stimuler en eux l’esprit de l’innovation culturelle qui répond aux besoins des communautés locales.
« Nous venons de doter aux gestionnaires des centres culturels des stratégies pour renforcer la durabilité et l’autonomie de leurs structures, mais aussi les amener à accroitre leur viabilité économique par l’entrepreneuriat culturel », renseigne Mme Carine Bahizire.
Uwezo Afrika initiative a, à travers cette formation, invité les gestionnaires des centres culturels à renforcer les partenariats stratégiques avec les institutions publiques, les entreprises privées, les organisations de la société civile, les acteurs locaux et internationaux qui peuvent impacter plus sur l’évolution du secteur culturel.
La facilitatrice, Mme Mamy WEMA, a rassuré que cette formation est venue renforcer l’écosystème des entrepreneurs culturels du Sud-Kivu.
« Les participants à ces assises sont des gestionnaires des centres qui encadrent des jeunes entrepreneurs. A travers eux, nous espérons à des innovations dans l’entrepreneuriat local et la croissance rapide des espaces culturels », conclut-elle.
Le responsable du centre culturel Delia Ndaro, M. Thomas Lusango, se réjouit de ces apprentissages qui, selon lui, rappellent qu’un centre culturel est une entreprise en dehors d’être une asbl peut générer ses propres fonds de fonctionnement. Cet opérateur culturel rassure que cette formation contribuera dans l’auto dépendance durable de sa structure.
De son coté, David Ampire, assistant au programme de l’Espace Kwetu Art, ces travaux coïncident avec la période pendant laquelle son centre essaie de trouver des idées pour réunir des fonds d’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs culturels.
« Cette formation vient au bon moment car nous sommes dans une phase de mutation pour la réalisation des activités des jeunes entrepreneurs à Bagira. Nous venons de comprendre comment répondre à leurs besoins par des innovations particulières et la recherche des partenaires », a-t-il dit.
Le chargé des programmes du centre 3Tamis rassure avoir acquis des nouvelles méthodes pour le développement des structures culturelles et des bonnes stratégies de recherche des partenariats fiables.
Il invite ses collègues à la prise de conscience et l’appropriation de ces assises en les rendant plus bénéfique pour le progrès des centres culturels au niveau local.
Du 29 au 30 octobre 2025, cette formation a réuni les gestionnaires de quatre centres culturels de la place, dont Delia Ndaro, Kwetu Art, cocorico et 3Tamis.
Gisèle Bashwira.