Bukavu : 58 Femmes et filles de Bukavu deviennent indépendantes économiquement grâce au projet « Plus d’autonomie financière, plus dignité pour les filles et femmes au sud Kivu » exécuté par UWEZO Afrika Initiative

ByRolande CINAMA

Bukavu : 58 Femmes et filles de Bukavu deviennent indépendantes économiquement grâce au projet « Plus d’autonomie financière, plus dignité pour les filles et femmes au sud Kivu » exécuté par UWEZO Afrika Initiative

Clôture le 15 Aout 2023 du projet plus d’autonomie financière, plus de dignité pour les filles et Femmes du sud Kivu. Un projet qui consistait à former plus de cinquante femmes et filles des trois municipalités de Bukavu  sur la confection des œuvres d’art plastiques, ainsi que la capacitation sur l’autonomisation financière et économique. Lors de la cérémonie de présentation des résultats de ce  projet aux parties prenantes ; la responsable des Programmes  de l’organisation UWEZO AFRIKA INITTIATIVE,  Joëlle BUFOLE renseigne qu’ au terme de cette formation, ces jeunes filles et femmes ont bénéficié  des kits composé des pagnes, ciseaux, triplex et bracelets, paquets de rondelles et de boucliers pour accompagner leur travail et contribuer à leur autonomie financière .

« Il ne  suffit pas seulement de leur apprendre comment confectionner les œuvres d’arts il est  aussi impérieux de maitriser le processus d’écoulement de leurs produits. Ce projet a aussi permis l’exposition vente de plus de milles  produits pour une indépendance économique à l’instar de la foire indépendance Chacha. Lors de cette activité, Mille six cent trente-huit œuvres d’arts ont été confectionnées et vendus par Des membres de ces différents groupes. Les fonds issus de la vente ont été remis aux responsables des groupes de ces femmes et filles vulnérables  pour le ravitaillement de leur caisse afin d’assurer la  pérennisation de leur profession de  confection .UWEZO AFRIKA INITIATIVE  va poursuivre la collaboration avec ces femmes en louant un stand en vue d’exposition de leur produits pendant les grandes manifestations à Bukavu a-t-elle déclaré ».

Les bénéficiaires de leur côté révèlent  que l’apprentissage en  confection des œuvres d’arts plastiques a apporté un changement dans leur vie quotidienne. La vente et la confection de ces œuvres leur assure une vie décente. « J’ai vraiment bénéficié du projet et j’ai appris comment être autonome en confectionnant les sacs, les bijoux, sous plats etc. Je peux assurer la scolarité de mes enfants et survenir a d’autres besoins quotidiens. Au travers cette formation reçue par UWEZO AFRIKA INITIATIVE je gagne déjà ma vie, cependant nous demandons à cette organisation de nous aider à  trouver un espace d’exposition pour faciliter l’écoulement de nos œuvres et un bon  exercice de  notre travail ».

Présente à cette cérémonie Jacqueline NGENGELE chef de division du Genre, Famille et Enfant en province du Sud-Kivu salue le travail abattu par UWEZO AFRIKA INITIATIVE

«  Je suis curieuse de voir les belles choses que vous faites. Nous vous encourageons de poursuivre cet encadrement des femmes et filles vulnérables et concevoir d’autres projets d’accompagnement du genre. Chercher aussi à créer un réseau de commercialisation de ces œuvres et non attendre seulement les foires pour exposer car Ça décourage lorsque vous avez confectionné et que personne n’a acheté vos produits ».

Le projet pour plus d’autonomie financière, plus de dignité pour les filles et femmes du sud Kivu a duré six mois, de mars jusqu’en Aout 2023 et a bénéficié de l’appui financier  du centre CARTER.

Christian BUZANGU

    

 

About the author

Rolande CINAMA administrator