L’organisation Lutonde Culture et Développement LCD en sigle invite les peuples des pays des grands lacs à l’unité et à la promotion de la cohésion sociale. Appel lancé le 30 juin 2025, en marge de la commémoration du soixante cinquième anniversaires de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Selon le coordinateur de cette structure, M. Muganza saidi, cette date est une opportunité de conscientiser la jeunesse sur les opportunités liées à la diversité culturelle de la région des grands-lacs africains.
Il rassure qu’à travers des activités de sensibilisation sur le vivre ensemble, l’organisation LCD espère à la paix durable dans les pays de grands lacs.
« Nous comptons sur la culture pour promouvoir la cohabitation pacifique et l’unité des peuples des pays africains », explique-t-il
Muganza saidi révèle que son organisation veut également inculquer à la jeunesse le bon sens du panafricanisme fin de conserver cette idéologie jusqu’aux générations futures. LCD entrevoit une série d’activités culturelles qui promeuvent la résilience communautaire.
« Par ces activités nous allons immortaliser des valeurs démocratiques et plaider pour la restauration de la paix à l’Est de notre pays », conclut Muganza Saidi.
Signalons que l’organisation Lutonde Culture et Développement vise la revalorisation des cultures africaines. Elle œuvre pour l’unité africaine en inculquant à la jeunesse l’idéologie des grands panafricanistes à travers son programme dénommée : « panafricanisme de la culture ».
Gisèle BASHWIRA