Partager cet article...

Mashujaa art center réunit du 1 au 5 Avril 2025 une dizaine d’artistes bédéistes de la région des grands lacs. A l’occasion de la deuxième édition du salon régional de la Bande dessinée, ces bédéistes et opérateurs culturels réfléchiront sur «  la place de la bande dessinée dans la quête de la cohésion sociale en zones de conflits.  

Lors de la conférence de presse qui a ouvert les rideaux de ces activités dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, Freud Mweze, Directeur de Mashujaa art center a démontré la volonté de faire de la bande dessinée un outil incontournable d’éducation des masses et un moyen de survie des artistes par les techniques de commercialisation de leurs œuvres dans la région des grands lacs. Il s’agira d’user des techniques des bases d’apprentissage et la transmission des matières afin d’équiper les participants des notions essentielles d’usage du neuvième art comme promoteur de la cohésion  pacifique dans les régions en quête de vivre ensemble, la ville de Bukavu incluse.

Différemment de l’édition première et compte tenu de la situation de vie actuelle en ville, les auteurs en difficultés de déplacement de leurs régions jusqu’à Bukavu interviendront en visioconférence sur la thématique centrale de la Bd « Tuendeleye Pamoja ou avançons ensemble » en encourageant les participants à la mesure de l’impact de la BD sur la paix et le vivre ensemble dans la région des grands-lacs.

Reparti en trois journées d’activités artistiques, ce mardi Mashujaa art center offre un atelier sur la base de la Bd avant d’entamer une conférence-débat pour partager l’expérience autour de la vie d’artistes bédéistes ainsi que les opportunités qu’offre cet art. Les sept panélistes, dont Patrick Kaluta Kalpone, Al’Mata, Awa Ralph, Santa Kakese, Gervais Nzitunga, P Benali et Freud Mweze interviendront en présentiel et en direct  pour approfondir des connaissances en art avant de passer au vernissage de cette même Bande Dessinée « Tuendeleye Pamoja » :

« La situation sécuritaire et celle logistique ont été des défis à relever et les besoins qui se font sentir ici et ailleurs, il y avait carence de distribution des bandes dessinées. Nous savons tous qu’Il y a des auteurs qui existent dans la région des grands lacs mais qui ne sont pas connus et leurs productions ne circulent pas dans toute la région. C’est une mission pour le salon régional de manière générale  de toucher le public et leur montrer que la bande dessinée existe, et les auteurs également. Nous voulons aussi montrer que les choses peuvent changer et ils peuvent contribuer un jour sur l’économie de nos auteurs parce que les auteurs doivent vivre de leur travail » a-t-il dit.

Pour la suite des activités, Mashujaa procèdera à la distribution d’un lot de six cent (600) Bandes dessinées dans trois écoles de la ville notamment le C.S Elite, Le C.S Msaada,… Ainsi, les rideaux de cet évènement se fermeront par la remise des brevets aux artistes bénéficiaires des ateliers et la Bd Tuendeleye Pamoja.

Pour Rappel, le salon régional de la BD a vu le jour sous l’accompagnement des quelques organisations locales, entre autres Uwezo Africa Initiative par son partenaire la DDC et l’Institut Français de Bukavu.

Kathia AMINA


Partager cet article...