Pendant deux jours, soit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, la ville de Bukavu va vibrée sous le rythme de la musique urbaine en accueillant la deuxième édition du festival du Rap et du Slam, FESTIRAS en abrégé. Cette précision est assortie du point de presse tenu le dimanche 25 juin 2023 par le comité organisateur du dit événement, au bureau de la Synergie des Femmes pour la Paix, qui est porteur de ce projet surtout dans les aspects administratifs.
Sous le thème : « l’art oratoire au cœur du changement », le président de ce festival, Aldore CIBEMBE ; un ancien slameur, souligne : « Cet évènement donne de l’espace aux jeunes Rappeurs de se faire connaitre à un grand niveau ». Il renchérit que FESTIRAS a aussi le rôle de booster les artistes qui n’ont pas la chance d’être connus par un public plus large et espérer des mécènes au-delà des frontières. »
Pour Yvette Mushigo, directrice de ce évènement culturel, cette deuxième édition du FESTIRAS a comme tête d’affiche : le célèbre Laouni Mouhid dit La Fouine, le groupe MPR, Yakima de Bel Air , Bolivar M’Vulu, et bien d’autres grandes icônes du slam et du Rap qui se retrouveront sur une même scène au terrain du collège Alfajiri.
Lors de cette rencontre avec la presse, il s’est également noté que certains artistes locaux, nationaux et internationaux, un jury des professionnels a été mis sur pied afin de sélectionner les artistes pour aiguiller le public pendant cette fête culturelle. C’est notamment les artistes comme Eln Black, Adriano Acouda, Black Firi, Afande Ready, Capita Amon, Rachelle Zaina,ouga chac, , Yang John, Ibag Negro,Miss Nadia, , Elikya, Henry Mubimbi , 12 boules, Jeffrey.
A part l’aspect musical sur le podium, des visites touristiques pour la promotion de l’environnement, des ateliers de création, échanges et partages entre artistes, conférences et autres, sont également au programme dans le cadre de cette deuxième édition.
Didier BAHINDWA